CHAPITRE IX
Que les vertus tirent leur perfection de l'amour sacré.
La charité est donc le lien de perfection, puisqu'en elle et par elle sont contenues et assemblées toutes les perfections de l'âme, et que sans elle non seulement on ne saurait avoir l'assemblage entier des vertus, mais on ne peut même sans elle avoir la perfection d'aucune vertu.
Sans le ciment et le mortier qui lient les pierres et murailles, tout l'édifice se dissout; sans les nerfs, muscles et tendons, tout le corps serait défait; et sans la charité, les vertus ne peuvent s'entretenir les unes aux autres.
Notre-Seigneur lie toujours l'accomplissement des commandements à la charité. Qui a mes commandements, dit-il, il les observe, c'est celui qui m'aime. Celui qui ne m'aime pas, ne garde pas mes commandements.
Si quelqu'un m'aime, il gardera mes paroles. Ce que répétant le disciple bien-aimé : Qui observe les commandements de Dieu, dit-il, la charité de Dieu est parfaite en icelui; et celle-ci est la charité de Dieu, que nous gardions ses commandements.
Or, qui aurait toutes les vertus, garderait tous les commandements; car, qui aurait la vertu de religion, observerait les trois premiers commandements; qui aurait la piété, observerait le quatrième; qui aurait la mansuétude et débonnaireté, observerait le cinquième; par la chasteté on garderait le sixième; par la libéralité on éviterait de violer le septième; par la vérité on ferait le huitième, et par la parcimonie et pudicité on observerait le neuvième et dixième.
Que si on ne peut garder les commandements sans la charité, à plus forte raison ne peut-on sans icelle avoir toutes les vertus.
On peut certes bien avoir quelque vertu, et demeurer quelque peu de temps sans offenser Dieu, encore que l'on n'ait pas le divin amour.
Mais tout ainsi que nous voyons parfois des arbres arrachés de terre faire quelques productions, non toutefois parfaites ni pour longtemps; de même un coeur séparé de la charité peut voirement produire quelques actes de vertu, mais non pas longuement.
Toutes les vertus séparées de la charité sont fort imparfaites, puisqu'elles ne peuvent sans icelle parvenir à leur fin, qui est de rendre l'homme heureux.
Les abeilles sont en leur naissance des petits chardons et vermisseaux , sans pieds, sans ailes et sans formes; mais par succession de temps elles se changent et deviennent petites mouches; puis enfin quand elles sont fortes et qu'elles ont leur croissance, alors on dit qu'elles sont avettes formées, faites et parfaites, parce qu'elles ont ce qu'il faut pour voler et faire le miel.
Les vertus ont leur commencement, leurs progrès et leur perfection, et je ne nie pas que sans la charité elles ne puissent naître, voire même faire progrès; mais qu'elles aient leur perfection pour porter le titre de vertus faites, formées et accomplies, cela dépend de la charité qui, leur donne la force de voler en Dieu et recueillir de la Miséricorde d'icelui le miel du vrai mérite et de la sanctification des coeurs esquels elles se trouvent.
Source : Livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
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