Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2025-01-12 23:00:04
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XVI
Que l'exemple de plusieurs saints, qui semblent avoir exercé leur zèle avec colère, ne fait rien contre l'avis du chapitre précédent.


Certes, le zèle de notre Seigneur parut principalement à mourir sur la croix pour détruire la mort et le péché des hommes; en quoi il fut souverainement imité par cet admirable vaisseau délection et de dilection, ainsi que le représente le grand saint Grégoire Nazianzène (de Nazianze) en paroles dorées; car parlant de ce saint apôtre :

« Il combat pour tous, dit-il, il répand des prières pour tous, il est passionné de jalousie envers tous, il est enflammé pour tous; ains même il a osé plus que cela pour ses frères selon la chair; en sorte que, pour dire aussi moi-même ceci fort hardiment, il désire par charité qui ceux soient mis en sa place auprès de Jésus-Christ .

O excellence de courage et de ferveur d'esprit incroyable ! il imite Jésus-Christ, qui pour nous fut fait malédiction, qui prit nos infirmités et porta nos maladies, ou, afin que je parle plus sobrement, lui, le premier, après le Sauveur, ne refuse pas de souffrir et d'être réputé impie à leur occasion. »

Ainsi donc, Théotime, comme notre Sauveur fut fouetté, condamné, crucifié en qualité d'homme voué, destiné et dédié à porter et supporter les opprobres, ignominies et punitions dues à tous les pécheurs du monde, et à servir de sacrifice général pour le péché, ayant été fait comme anathème, séparé et abandonné de son Père éternel; de même aussi, selon la véritable doctrine de ce grand Nazianzène, le glorieux apôtre saint Paul désira d'être comblé dignominie, crucifié, séparé, abandonné et sacrifié pour le péché des Juifs, afin de porter pour eux l'anathème et la peine qu'ils méritaient.

Et comme notre Sauveur porta de telle sorte les péchés du monde, et fut fait tellement anathème, sacrifié pour le péché, et délaissé de son Père, qu'il ne laissa pas d'être perpétuellement le Fils bien-aimé auquel le Père prenait son bon plaisir; aussi le saint apôtre désira bien d'être anathème et séparé de son maître, pour être abandonné d'icelui, et délaissé à la merci des opprobres et punitions dues aux Juifs.

Mais il ne désira pas pourtant jamais d'être privé de la charité et grâce de son Seigneur, de laquelle rien aussi ne le pouvait jamais séparer; c'est-à-dire, il désira d'être traité comme un homme séparé de Dieu; mais il ne désira pas d'en être par effet séparé, ni privé de sa grâce, car cela ne peut être saintement désiré.

Ainsi l'épouse céleste confesse que l'amour étant fort comme la mort, laquelle sépare l'âme du corps, le zèle, qui est un amour ardent, est encore bien plus fort; car il ressemble à l'enfer, qui sépare l'âme de la vue de notre Seigneur: mais jamais il n'est dit, ni ne se peut dire, que l'amour on le zèle soit semblable au péché, qui seul sépare de la grâce de Dieu.

Et comme se pourrait-il faire que l'ardeur de l'amour pût faire désirer d'être séparé de la grâce, puisque l'amour est la grâce même, ou du moins ne peut être sans la grâce?

Or, le zèle du grand saint Paul fut pratiqué en quelque sorte, ce me semble, par le petit saint Paul, je veux dire saint Paulin, qui, pour ôter un esclave de son esclavage, se rendit esclave lui-même, sacrifiant sa liberté pour la rendre à son prochain.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Baptême du Seigneur (13 janvier) par ami de la Miséricorde  (2025-01-12 22:57:41)
      Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2025-01-12 23:00:04)


175 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]