Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2024-12-24 00:14:59
Imprimer Imprimer



CHAPITRE IX
Confirmation de ce qui a été dit par une comparaison notable.


Théotime, les pompes, richesses et délectations mondaines peuvent-elles mieux être représentées? Elles ont une apparence attrayante : mais qui mord dans ces pommes, c'est-à-dire, qui sonde leur nature, n'y trouve ni goût ni contentement.

Néanmoins elles charment et endorment à la vanité de leur odeur; et la renommée que les enfants du monde leur donnent, étourdit et assomme ceux qui s'y amusent trop attentivement, ou qui les prennent trop abondamment. Or, c'est pour de telles mandragores, chimères et fantômes de contentement que nous quittons les amours de l'Époux céleste. Et comment donc pouvons-nous dire que nous l'aimons sur toutes choses, puisque nous préférons à sa grâce de si chétives vanités?

N'est-ce pas une lamentable merveille de voir David, si grand à surmonter la haine, si courageux à pardonner l'injure, être néanmoins si furieusement injurieux en l'amour, que non content de posséder justement une grande multitude de femmes, il va uniquement usurper et ravir celle du pauvre Une; et par une lâcheté insupportable, afin de prendre plus à soi l'amour de la femme, il donne cruellement la mort au mari?

qui n'admirera le coeur de saint Pierre, si hardi entre les soldats armés, que lui seul de toute la troupe de son maître met le fer au poing et frappe puis peu après est si couard (lâche) entre les femmes, qu'à ta seule parole d'une servante, il renie et déteste son maître? Et comme peut-on trouver si étrange que Rachel quittât son Jacob pour des pommes de mandragore, puisque Adam et Eve quittèrent bien la grâce pour une pomme qu'un serpent leur offre à manger?

En somme, Théotime, je vous dis ce mot digne d'être noté: Les hérétiques sont hérétiques, et en portent le nom, parce qu'entre les articles de la foi ils choisissent à leur goût et à leur gré ceux qui bon leur semble pour les croire, rejetant les autres et les désavouant; et les catholiques sont catholiques, parce que sans choix et sans élection quelconque ils embrassent avec égale fermeté, et sans exception, toute la foi de l'Église.

Or, il en est de même ès articles de la charité. C'est hérésie en la dilection sacrée de faire choix entre les commandements de Dieu, pour en vouloir pratiquer les uns et violer les autres. Celui qui a dit: Tu ne seras point luxurieux, a dit aussi : Tu ne tueras point. Que si tu ne commets point la luxure, tu commets l'homicide, ce n'est donc pas pour l'amour de Dieu que tu n'es pas luxurieux, ains c'est par quelque autre motif qui te fait choisir ce commandement plutôt que l'autre; choix qui fait l'hérésie en matière de charité.

Si quelqu'un me disait qu'il ne, me veut pas couper un bras pour l'amour qu'il me porte, et néanmoins me venait arracher un oeil, ou me rompre la tête, ou me percer le corps de part en part :

Eh ! ce dirais-je, comme me dites-vous que c'est par amour que vous ne nie coupez pas un bras, puisque vous m'arrachez un oeil qui ne m'est pas moins précieux, ou que vous me donnez votre épée à travers le corps, qui m'est encore plus dangereux? Cest une vraie, maxime, que le bien provient d'une cause vraiment entière, et le mal de chaque défaut. Pour faire un acte de vraie charité, il faut qu'il procède d'un amour entier, général et universel, qui s'étende à tous les commandements divins.

Que si nous manquons d'amour en un seul commandement, notre amour n'est plus entier ni universel; et le coeur dans lequel il est, ne peut être dit vraiment amant, ni par conséquent vraiment bon.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 24 décembre : Vigile de la Nativité par ami de la Miséricorde  (2024-12-24 00:12:07)
       Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2024-12-24 00:14:59)


166 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]