Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Christ une personne avec deux natures !
par Jean-Paul PARFU 2024-12-03 18:04:34
Imprimer Imprimer

1) L'agonie du Christ dont parle Pascal est une agonie dans Son corps mystique. En outre, Son immolation à la Messe est réelle mais non sanglante !

Le Christ a souffert : "Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, pour entrer dans Sa gloire ? (St Luc 24-26).

"Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites." (St Matthieu 25-40).

" Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour ; et pour reconnaissance, je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges, et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour.» (Juin 1675 à Ste Marguerite-Marie Alacoque).

Il faut aussi considérer que le Christ, en tant qu'homme, même s'Il connaît toutes les époques mieux que nous et nous connaît, n'est pas notre contemporain. Sa sensibilité humaine est, demeure, aussi celle d'un Juif pieux de l'Antiquité, donc sans trop de sensiblerie !


2) Dieu dans Son essence est incréé, incorporel (n'ayant pas de corps physique), impassible (ne pouvant souffrir), immutable (ne pouvant changer) et simple (L'existence de Dieu est identique à son essence ou à sa nature. C'est-à-dire que la nature de Dieu exige qu'Il existe, alors que l'essence ou la nature de toute créature est contingente (c'est-à-dire qu'il est logiquement possible qu'aucune créature n'existe).

L'impassibilité signifie que Dieu ne peut pas être affecté par Sa création. Les Écritures, cependant, présentent un Dieu qui est capable de souffrir. Dieu peut être « affligé dans son cœur » (Gn 6:6).

Il faut donc enfin distinguer la gloire interne de Dieu et la gloire externe de Dieu. Le péché de Ses créatures raisonnables (anges devenus des démons et hommes) n'affecte donc que la gloire externe de Dieu !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dieu souffre-t-il? par Vocatus  (2024-12-03 12:18:08)
      ICI par Diafoirus  (2024-12-03 14:04:32)
      Le thème de la souffrance de Dieu par Abbé Claude Barthe  (2024-12-03 15:38:47)
          C'est en ce sens que ce livre m'a l'air intéressant par Vocatus  (2024-12-03 15:54:28)
              Un bon livre par Denis SUREAU  (2024-12-03 16:42:11)
          Que penser donc de cette phrase de Pascal par Regnum Galliae  (2024-12-03 17:15:15)
              Le Christ une personne avec deux natures ! par Jean-Paul PARFU  (2024-12-03 18:04:34)


15 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]