Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et le dialogue entre croyants ?
par PEB 2024-11-03 19:02:17
Imprimer Imprimer

Les controverses sur la religion sont, le plus souvent, stériles. Et le dialogue à la manière d'Assise n'apporte pas grand-chose sinon un pluralisme d'apparence.

En revanche, le dialogue entre croyants peut être efficace dès lors qu'il se déporte sur l'accompagnement des personnes. C'est ainsi que les aumôneries des prisons, des hôpitaux, des armées, des aéroports ou du sport peuvent occuper un même lieu. Sur les sites olympiques, on a vu des prêtres, pasteurs, rabbins, imams et lamas marcher main dans la main dans la joie et la bonne humeur.

Il y a aussi les discussions sur les sujets de société. Les points de vue sur la vie et sur la mort engagent le débat public. Certaines positions peuvent converger plus qu'on ne le pense.

L'enjeu est d'humaniser les rapports humains et que les gens se connaissent mieux les uns les autres et ce n'est déjà pas si mal. Saint François n'a pas converti le sultan mais la compréhension mutuelle protégea l'intégrité de nombreux fidèles. Et ce fut en soi une réussite.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dialogue inter religieux : très bonne analyse de l'abbé BARTHE par Roger  (2024-11-02 20:21:50)
      Quoique par AVV-VVK  (2024-11-03 16:56:14)
      Et le dialogue entre croyants ? par PEB  (2024-11-03 19:02:17)
          Et l'esprit missionnaire ? par Jean-Paul PARFU  (2024-11-04 16:36:48)


133 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]