Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2024-07-08 22:57:18
Imprimer Imprimer



CHAPITRE VII

Qu'il faut éviter toute curiosité, et acquiescer humblement à la très sage providence de Dieu.


Saint Augustin en cent endroits enseigne cette même pratique : « Personne, dit-il, ne vient au Sauveur, sinon étant tiré. Qui c'est qu'il tire, et qu'il c'est qu'il ne tire pas; pourquoi il tire celui-ci, et non pas celui-là, n'en veuille pas juger, si tu ne veux errer.

Écoute une fois et entends. N'es-tu pas tiré? prie afin que tu sois tiré. Certes, c'est assez au chrétien vivant encore de la foi, et ne voyant pas ce qui est parfait, mais sachant seulement en partie, de savoir et croire que Dieu ne délivre personne de la damnation, sinon par Miséricorde gratuite, par Jésus-Christ notre Seigneur, et qu'il ne damne personne, sinon par sa très équitable vérité, par le même Jésus-Christ notre Seigneur.

Mais de savoir pourquoi il délivre celui-ci plutôt que celui-là, recherche qui pourra une si grande profondité de ses jugements, mais qu'il se garde du précipice, car ses décrets ne sont pas pour cela injustes, encore qu'ils soient secrets. Mais pourquoi délivre-t-il donc ceux-ci plutôt-que ceux-là? Nous disons derechef : « O homme! qui es-tu qui répondes à Dieu !

Ses jugements sont incompréhensibles. Et ajoutons ceci : Ne t'enquiers pas des choses qui sont au-dessus de toi, et ne recherche pas ce qui est au delà de tes forces. Or, il ne fait pas Miséricorde à ceux auxquels, par une vérité très secrète et très éloignée des pensées humaines, il juge qu'il ne doit pas départir sa faveur ou Miséricorde. »

Nous voyons quelquefois des enfants jumeaux dont l'un naît plein de vie, et revoit le baptême; l'autre, en naissant, perd la vie temporelle avant que de renaître à l'éternelle; l'un par conséquent est héritier du ciel, l'autre privé de l'héritage.

Or, pourquoi la divine Providence donne-t-elle des événements si divers à une si pareille naissance? Certes, on peut dire que la providence de Dieu ne viole pas ordinairement les lois de la nature; si que l'un. de ces bessons (jumeaux) étant vigoureux, et l'autre trop faible pour supporter l'effort de la sortie du sein maternel, celui-ci est mort avant que de pouvoir être baptisé, et l'autre a vécu.

La Providence n'ayant pas voulu empêcher le cours des causes naturelles, lesquelles, en cette occurrence auront été la raison de la privation du baptême en celui qui ne l'a pas eu. Et certes, cette réponse est bien solide.

Mais, suivant l'avis du divin saint Paul et de saint Augustin, nous ne devons pas nous amuser à cette considération, laquelle, quoique bonne, n'est pas toutefois comparable à plusieurs autres que Dieu s'est réservées, et qu'il nous fera connaître en paradis.

« Alors, dit saint Augustin, ce ne sera plus chose secrète pourquoi l'un plutôt que l'autre est élevé, la cause étant égale de l'un et de l'autre, ni pourquoi des miracles n'ont pas été faits parmi ceux entre lesquels, s'ils eussent été faits, ils eussent fait pénitence, et ont été faits parmi ceux qui n'étaient pas pour croire . »

Et ailleurs, ce même saint, parlant des pécheurs dont Dieu laisse l'un en son iniquité, et en relève l'autre « Or, pourquoi il retient l'un, dit-il, et ne retient pas l'autre, il n'est pas possible de le comprendre, ni loisible de s'en enquérir, puisqu'il suffit de savoir qu'il dépend de lui qu'on demeure debout, et ne vient pas de lui qu'on tombe; et derechef cela est caché et très éloigné de l'esprit humain, au moins du mien.»

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 09/07 Ste Véronique Giuliani, vierge par ami de la Miséricorde  (2024-07-08 22:55:19)
      Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2024-07-08 22:57:18)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]