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Citations de saints sur l'humilité, vertu en Dieu
par Glycéra 2024-06-10 21:59:19
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Pour d'autres phrases que la citation (partielle d'un texte) de S Thomas ....



« la vertu qui nousaide à connaître simultanément et notre misère et notre grandeur15 » –, en passant par saint Augustin d’Hippone : « Toute ton humilité est de te connaître16 » ou saint Bernard de Clairvaux : elle est une de ces « vitres par lesquelles le rayon du soleil pénètre en nous17 ». Tel est, par exemple, l’enseignement constant des docteurs carmélitains : « L’humilité n’est autre chose que de marcher dans la vérité ».

Le bienheureux Jean Tauler exhorte à ce que l’homme spirituel « ait une profonde humilité et s’en tienne à ce qu’il a en propre, c’est-à-dire son néant ».

Le Fils reçoit tout du Père, qui est Don total en Son Fils. En ce sens, le Fils est pauvre, -c’est le sens du « néant » chez Tauler-, n’ayant rien en propre, et offrant tout en retour au Père. Le Père lui donne, le Fils lui rend, obéissance et volonté, totu ce qu’Il reçoit. Le Fils est autant Dieu que le Père.

Saint Jean Climaque insiste sur ce point : « L’humilité est une grâce ineffable dans l’âme […], une richesse indicible, un don de Dieu lui-même et un don venant de lui ».

Il est d’ailleurs significatif que, s’il semble traiter de l’humilité comme d’une vertu humaine et cherche à défendre sa présence dans les catalogues d’Aristote ou de Cicéron, saint Thomas d’Aquin ouvre la question qu’il lui consacre par un sed contra qui non seulement cite l’Écriture, mais redouble la référence chrétienne, en la mentionnant à partir d’un commentaire d’Origène.

Pour saint Jean Chrysostome, l’humilité « est la mère, la racine, la nourriture, le fondement et le lien des biens43 ». L’on sait quelle place saint Augustin accorde à l’humilitas, lui qui va jusqu’à écrire : « L’homme est un mendiant de Dieu44 ». Or, l’humilité est l’autre nom de l’obéissance qui se met à l’écoute de la volonté divine : « celui qui s’attache à moi sera humble parce qu’il ne fait pas sa volonté ».

Enfin, comment s’étonner que, dans la plus fidèle veine patristique, l’abbé de Clairvaux fasse de l’humilité l’origine de toutes les vertus, donc celle qui obtient tout parce que, d’abord, elle reçoit tout ? Il multiplie les images en ce sens : elle est la « racine des vertus62 », leur « fon- dation » qui « réunit les vertus, qui les conserve une fois réunies et qui une fois conservées les parachève63 », le sel qui garde tout ou l’eau qui permet au grain de s’agglomérer et de faire la farine qui donnera le pain. Certes, l’humilité est cachée « dans le secret du cœur ». Mais, à l’instar du sol, le propre du fondement est de disparaître dans l’enfouissement. De même, le sel et l’eau s’effacent dans l’accomplissement de leur œuvre : qui songe à l’eau présente dans le pain ou au sel qui a permis à l’aliment de ne pas se dégrader ? Donc, l’humilité est la vertu qui nous abouche à l’origine.

Voilà pourquoi, harmonie des vertus, « l’humilité est la beauté de l’âme ». Voilà aussi pourquoi celui qui nous a laissé des pages parmi les plus admirables sur l’humilité est aussi le chantre médiéval le plus inspiré de Notre Dame, l’humble servante par excellence.

Ruysbroeck l’Admirable pouvait écrire que cette union de notre volonté à celle de Dieu « est alors la liberté la plus haute et l’humilité la plus profonde unies dans une même personne ».

L’humilité de Dieu

Ajoutons une confirmation à notre thèse. Dieu n’est pas seulement l’objet de l’humilité, mais son sujet. On sait le succès actuel de l’expression « humilité de Dieu »170 – succès qui ne va pas sans ambiguïtés, voire, dans certains cas, sans problèmes théologiques. On ignore plus qu’elle est traditionnelle. Saint Grégoire le Grand a cette formule admirable : en Jésus, Dieu a enduré « les tourments de la passion, afin que l’homme apprît d’un Dieu humble [humilis Deus] à ne plus être
orgueilleux ». Centrale dans la tradition franciscaine, à la suite de la parole du Poverello : « Tu es humilité», cette thèse n’est pas absente chez saint Thomas d’Aquin qui, parmi les motifs de l’Incarnation, cite saint Augustin : « L’orgueil de l’homme, qui est le plus grand obstacle à l’union avec Dieu, peut être réfuté et guéri par cette grande humilité de Dieu [tantam Dei humilitatem]».

Voici donc autant de grands saints proches de Dieu, qui affirment que l’humilité est une force divine, que Dieu est humble.

Être humble, ce n’est pas répéter « je suis petit », mais célébrer que « grand est le don qui m’a été fait ». Et ceci est bien l’acte permanent de Jésus, Homme, et du Fils (Dieu) envers le Père.

     

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              Citations de saints sur l'humilité, vertu en Dieu par Glycéra  (2024-06-10 21:59:19)
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                  Métaphore simplifiée par Semetipsum  (2024-06-12 10:13:28)
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