Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

06/06, St Norbert, évêque et confesseur
par ami de la Miséricorde 2024-06-05 23:17:31
Imprimer Imprimer



St Norbert, évêque et confesseur

Biographie de Saint Norbert de Xanten

Prière à Saint Norbert de Xanten de Dom Guéranger

« Vous sûtes racheter le temps (Eph. V, 16) comme il convenait, ô Norbert, en ces jours mauvais où vous-même, entraîné par l’exemple de la multitude insensée, aviez frustré Dieu si longtemps dans Ses desseins d’amour.

Les années refusées par vous d’abord au service du seul vrai Maître du monde lui sont revenues multipliées à l’infini, augmentées de toutes celles que lui ont données vos fils et vos filles. En vingt ans, vos œuvres personnelles ont, elles aussi, rempli le monde. Le schisme abattu, l’hérésie terrassée pour la plus grande Gloire du Divin Sacrement qu’elle attaquait dès lors, les droits de l’Église revendiqués intrépidement sur les princes de ce monde et tous les détenteurs injustes, le Sacerdoce rendu à sa Pureté première, la Vie Chrétienne affermie sur ses véritables fondements qui sont la Prière et la Pénitence :

tant de triomphes en si peu d’années, sont dus à la générosité qui vous empêcha de regarder en arrière, même un instant, du jour où l’Esprit-Saint toucha votre cœur.

Faites donc comprendre aux hommes qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à servir Dieu. Fût-on, comme vous, déjà sur le soir de la vie, ce qu’il reste de temps suffit à faire de nous des Saints, si nous donnons pleinement ce reste au Ciel (I Petr. IV, 2). Foi et Patience furent vos Vertus chéries ; répandez-Les sur notre triste siècle, qui ne sait plus que douter et que jouir en allant stupidement à l’abîme.

N’oubliez point dans le Ciel, ô Apôtre, les contrées que vous avez évangélisées, malgré leur oubli, malgré leur retour aux tromperies de l’enfer. Saint Pontife, Magdebourg a perdu l’antique Foi, et avec Elle le dépôt qu’elle ne méritait plus de votre Saint corps ; Prague possède aujourd’hui vos reliques sacrées ; en Bénissant l’hospitalière cité, priez pour la ville ingrate qui n’a pas su garder son double trésor.

Enfin, ô Fondateur de Prémontré, souriez à la France qui se réclame de votre plus pure Gloire. Obtenez de Dieu que, pour le Salut de nos temps malheureux, Il rende à votre puissant Ordre quelque peu de son ancienne Splendeur. Bénissez dans leur trop petit nombre, ceux de vos fils et de vos filles qui cherchent, en dépit des hostilités ridicules et odieuses du pouvoir, à faire revivre chez nous vos bienfaits.

Maintenez en eux votre esprit : qu’ils sachent trouver dans la paix avec eux-mêmes le secret du triomphe sur les forces de Satan ; que les splendeurs du culte divin soient toujours pour eux la montagne aimée d’où, comme Moïse, ils rapportent au peuple Chrétien, nouvel Israël, la connaissance des Volontés du Seigneur ». Ainsi soit-il.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 06/06, St Norbert, évêque et confesseur par ami de la Miséricorde  (2024-06-05 23:17:31)
      Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2024-06-05 23:21:55)


120 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]