Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Abbaye de Lagrasse : un sportif de haut niveau postule chez les chanoines"
par Cristo 2024-04-29 16:22:54
Imprimer Imprimer

ils recrutent donc même les retraités ...


Abbaye de Lagrasse : un sportif de haut niveau postule chez les chanoines
Au lendemain de la finale du championnat de France de volley-ball remportée avec son équipe de Saint-Nazaire ce dimanche 28 avril, le sportif de haut niveau Ludovic Duée postule à la communauté des chanoines de Lagrasse (Aude) pour devenir religieux.

Héloïse de Neuville, le 28/04/2024

Il a terminé en beauté sa carrière professionnelle de sportif en remportant ce dimanche 28 avril avec l’équipe de Saint-Nazaire la finale du championnat de France de volley-ball. À l’issue de cette ultime confrontation, Ludovic Duée, capitaine de l’équipe, va postuler à la communauté des chanoines de Lagrasse, une abbaye traditionaliste située dans le diocèse de Carcassonne.

Le jeune homme de 32 ans, élevé dans une famille catholique, a découvert les frères de Lagrasse pendant la période du Covid, alors qu’il était confiné non loin de l’abbaye. « J’ai eu la chance de rencontrer la communauté des chanoines réguliers de Lagrasse qui n’est pas loin de Narbonne. Ils ont été super accueillants et ont répondu à toutes mes questions de mal-être », a confié le sportif à Aleteia.

« Les chanoines sont tout sauf austères »
Cette rencontre avec la spiritualité des frères a transformé sa relation à Dieu : « D’un père menaçant qui était là pour donner des coups, je suis passé à un Dieu aimant. J’ai découvert que Dieu m’aimait, et qu’il n’attendait qu’une chose, que je l’aime également. Ça a été la base de ce cheminement. »

Sa retraite de sportif de haut niveau approchant, le volleyeur de 1,92 m envisage alors de s’engager davantage dans sa foi, et se projette à l’abbaye de Lagrasse, dont il apprécie l’ouverture sur le monde. « Les chanoines sont frais et dynamiques, tout sauf austères », a-t-il assuré au média RMC.

De fait, cette communauté détonne par la multiplicité de ses activités et sa capacité à déjouer l’image austère souvent associée aux liturgies traditionalistes. Au sein du diocèse de Carcassonne, les chanoines, toujours en habit, déploient aussi un apostolat social, jouent au volley dans l’équipe locale, et accompagnent les migrants du centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) du village.

Ils rendent aussi des visites à l’hôpital et sont actifs auprès des jeunes. L’abbaye est également ouverte aux visiteurs : des dizaines de fidèles fréquentent quotidiennement les lieux pour se confesser dans l’abbatiale silencieuse ou profiter de la vaste librairie monastique.

Un long chemin
Concrètement, Ludovic Duée va devenir un « postulant » dans la communauté. Durant quelques mois, il vivra comme laïc pour se familiariser avec la Règle de saint Augustin suivie par les frères. À l’issue de cette période d’observation, le postulant peut intégrer le noviciat pendant un an, un cycle pendant lequel il sera autorisé à porter l’habit de la communauté.

Plus de cinq années après son arrivée à l’abbaye, après avoir suivi des études de philosophie et de théologie, le candidat à la vie religieuse peut enfin prononcer des vœux perpétuels et devenir pleinement chanoine de Lagrasse. C’est ce long chemin de discernement qui attend Ludovic Duée.

https://www.la-croix.com/religion/abbaye-de-lagrasse-un-sportif-de-haut-niveau-postule-chez-les-chanoines-20240428

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ce matin sur RMC !!! Incroyable par gguivarch  (2024-04-28 22:04:28)
      "Abbaye de Lagrasse : un sportif de haut niveau postule chez les chanoines& [...] par Cristo  (2024-04-29 16:22:54)
          Je n'aime pas trop ce genre de publicité. par Vocatus  (2024-04-29 16:38:37)


216 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]