Sed contra par Vox clamantis 2024-04-23 22:00:52 |
|
Imprimer |
La majorité des dictionnaires relève de l'œuvre collective (donc 70 ans après la publication), car les différentes notices constituent un tout fusionné (si j'ose dire) où la participation de chacun est difficile à déterminer - songez au Robert ou au Larousse ! La question est souvent plus délicate pour les dictionnaires "savants" et encyclopédies.
La question pour savoir si en l'occurrence nous sommes face à une oeuvre collective est de savoir si chacun des articles est signé/peut être relié de façon certaine à son auteur. Si oui, c'est une oeuvre de collaboration -> 70 ans après le dernier décès.
Si les notices ne sont pas reliables chacune à leur auteur, c'est un oeuvre collective -> 70 ans à compter du 1er janvier 1953, donc libre de droits.
Les personnes qui ont le livre en leur possession devraient pouvoir nous donner une réponse : les notices sont-elles signées ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|