Charles Le Brun, La Résurrection du Christ, 1674-1676, musée des Beaux-Arts de Lyon, France
DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION, DIM. DE PÂQUES
L’Hymne de Saint Ambroise au Seigneur qui est ressuscité d'entre les morts « Ô Mystère digne d'admiration pour enlever les péchés de tous » :
« Environné de sa lumière sereine, le Jour de Pâques est le saint et véritable Jour de Dieu, le Jour où la vertu du Sang divin efface le crime et la honte de l'homme.
Ce Jour rend la foi à ceux qui étaient perdus sans elle, il restitue la lumière aux aveugles : qui ne sentirait ses craintes dissipées, à la vue du larron recevant son pardon ? Cet homme qui a échangé la croix contre la Récompense, a gagné Jésus par sa foi d'un moment ; et hâtif dans sa marche, devenu juste en un moment, il est entré au Royaume de Dieu.
Les Anges, à ce spectacle, sont dans l'étonnement ; ils ont sous les yeux le Christ en proie au supplice, et voient un coupable s'attacher à Lui et saisir la Vie bienheureuse.
Ô Mystère digne d'admiration pour effacer la lèpre du monde, pour enlever les péchés de tous, c'est une Chair qui purifie les vices de la chair.
Quoi de plus merveilleux que de voir le péché cherchant la Grâce, l'Amour détruisant la crainte, la mort restituant la vie ? Cette mort, la voici qui dévore l'hameçon, et qui se prend dans ses propres liens ; Celui qui est la vie de tous daigne mourir pour rendre à tous la vie.
La mort avait passé par tous les hommes, la Résurrection leur devient commune à tous ; transpercée du coup qu'elle a porté, la mort gémit en voyant que seule elle va périr. Gloire soit à Vous, Seigneur, qui êtes ressuscité d'entre les morts ! Gloire au Père et au Saint-Esprit, dans les siècles éternels ! »
Source : site-catholique.fr
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !