FSSPX en pleine communion ! par jl dAndré 2024-01-17 16:10:05 |
|
Imprimer |
Certains ont pu avoir un doute après les excommunications de 1988, mais...
Ces excommunications ne concernaient que les deux évêques consécrateurs et les 4 évêques consacrés. Elles ne concernaient pas la FSSPX (Mgr Lefebvre n'en était plus le supérieur général), ni ses prêtres ni ses fidèles y compris ceux bénéficiant des sacrements des évêques "excommuniés" (jurisprudence de Honolulu).
De plus ces excommunications ont été levées en 2009. La FSSPX est donc assurément en pleine communion, même si certains ont pu en douter pendant 20 ans et demi.
Il reste que les évêques de la FSSPX n'ont aucune juridiction ce qui est assurément une anomalie. Mais cette anomalie est de la seule responsabilité du souverain pontife qui n'a plus d'excuse pour ne pas y pourvoir à présent que les excommunications ont été levées.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|