Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Apropos d'intelligence artificielle
par Diafoirus 2023-12-20 12:32:06
Imprimer Imprimer

je viens de découvrir dans un billet écrit en 1974 ce texte de Gustave Thibon qui réponds aux interrogations que l'on peut avoir concernant l'intelligence artificielle.
Je vous le communique :


L’arithmétique et la vie

8 février 1974.

J’avais à peu près six ans. Un frère de mon grand-père que nous appelions « l’oncle d’Amérique » (ces mots avaient alors une résonance magique que la facilité des communications a bien amorti…) venait d’arriver chez nous après vingt ans d’absence. Je regardais ce vieillard, avec l’éblouissement de l’enfance, comme un personnage de légende.

– « Voyons mon petit, me dit-il, sais-tu compter ? – Mais oui. – Alors, voici un problème : dix oiseaux perchent sur un arbre ; un chasseur passe par là et tire sur eux ; quatre oiseaux tombent ; combien en reste-t-il sur l’arbre ? – Six, répondis-je très fier de ma jeune arithmétique – Eh non ! mon pauvre petit : zéro, car les survivants se sont envolés. »

J’ai compris ce jour-là – et la leçon m’est restée – qu’un raisonnement logiquement impeccable peut, si on l’applique au réel, se révéler totalement faux. Le fait que les oiseaux s’envolent quand ils entendent un coup de fusil n’est pas prévu par l’arithmétique : on l’apprend par l’ob¬servation, non par le raisonnement.
C’est dans ce sens que Pascal disait : « esprit mathé¬matique, donc faux ».
Pourquoi ? Parce que les mathématiques ne brassent que l’aspect dénombrable et mesurable du réel, sans tenir compte des différences concrètes et qualitatives entre les êtres.
94:183
Si, par exemple, je dénombre une foule de mille personnes ou si je distribue des tickets d’entrée au seuil d’un théâtre, chacun des individus qui composent cette foule – si différent qu’il soit de tous les autres par son corps, son esprit, ses qualités et ses défauts – ne représente pour moi qu’une unité mathématique. Pierre, en tant que chiffre, ne vaut ni plus ni moins que Paul…
Mais tout change dès qu’on entre plus avant dans le réel. Ici deux et deux ne font plus quatre, et surtout à me¬sure qu’on s’élève dans l’échelle des êtres et des valeurs. Le langage des chiffres, s’il n’est pas sans cesse corrigé par l’expérience, dérape lamentablement sur les phénomènes biologiques et spirituels.

Exemples.
Dix litres d’essence dans le réservoir d’une voiture permettent de franchir 100 kilomètres : versez 50 litres et vous ferez 500 kilomètres. Un demi-litre de vin peut stimuler un travailleur. Qu’il boive 5 litres et, loin d’abattre dix fois plus de travail, il sombrera dans la stupeur de l’ivresse. Dix dactylographes, à supposer qu’elles soient d’habileté à peu près égale, tap¬eront dix fois plus de pages qu’une seule mais la collaboration de cent poètes médiocres ne produira pas une seule pièce digne de Shakespeare ou de Victor Hugo.
Ce sont là des évidences criantes – et cependant oubliées dans les calculs et les programmes des hommes, surtout en matière économique et sociale.
L’égalitarisme, cette épidémie mentale qui s’étend aujourd’hui sur toute la planète, est d’inspiration arithmétique.
On s’imagine par exemple qu’en nivelant au maximum la fortune et les revenus privés, la part des riches ira nécessairement aux pauvres et que la condition de ces derniers s’améliorera en proportion. Mais on ne voit pas que ce nivellement tarira l’esprit d’entreprise et d’émulation et, par la diminution corrélative de la prospérité générale, aggravera encore le sort des déshérités.

Le faible niveau de vie des ouvriers dans les pays de l’Est nous renseigne éloquemment sur ce point.
De même en politique fiscale. On pense que l’augmentation croissante des impôts aboutira nécessairement, non seulement à un afflux corrélatif de ressources pour l’État, mais à une plus juste répartition des charges fiscales. Mais on oublie que cette voracité de l’État décourage l’effort et l’initiative (travailler davantage pour se voir de plus en plus dépossédé du fruit de son travail n’a jamais été un stimulant pour personne…) et favorise la dissimulation, la fraude, l’évasion et le gel des capitaux, etc. – manœuvres qui finissent par s’identifier, dans l’esprit du contribuable, à des réflexes de légitime défense. Là aussi, les coups de fusil font s’envoler les oiseaux…

Le même calcul décevant se retrouve dans nos lois concernant l’instruction publique. En prolongeant l’âge de scolarité obligatoire, nos législateurs semblent gouvernés par cette arrière-pensée que le niveau de culture s’élèvera pour tous en fonction du nombre d’années passées sur les bancs de l’école. Mais ils ne tiennent pas compte de deux faits d’expérience courante, à savoir la diversité des intelligences et des vocations (tous les professeurs nous diront qu’un grand nombre d’enfants, doués pour les travaux manuels, mais non pour les études abstraites, perdent leur temps à l’école) et d’autre part le manque de débouchés pour ces demi-savants qu’on fabrique ainsi à la chaîne, ce qui grossit ce prolétariat intellectuel, prétentieux et aigri, levain permanent d’insatisfaction et d’agitation sociale.

Vauvenargues écrivait, au XVIIIe, siècle, ces lignes prophétiques : « Rien n’est si séduisant, dans la spéculation, que l’égalité, mais rien n’est plus impraticable et plus chimérique dans la pratique. » Nos idéologies pseudo-démocratiques illustrent cruellement cette pensée : issues d’une logique étrangère à l’expérience et appliquées à des réalités dont elles sont incapables d’épouser les contours et de prévoir les réactions, elles aboutissent à des résultats diamétralement opposés à leurs prétentions. Une large partie des erreurs et des maux de notre époque – et spécialement ces lois aberrantes et ces interventions arbitraires des États qui empêchent le progrès économique de tourner au profit de tous – tiennent à ce conflit insoluble entre les inégalités naturelles et l’égalité mathématique à laquelle on veut les réduire.
Itinéraires n°183 mai 1984

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Apropos d'intelligence artificielle par Diafoirus  (2023-12-20 12:32:06)
      J'avoue ne pas bien comprendre le lien par Meneau  (2023-12-20 13:04:03)
      Intéressant mais... par Luc de Montalte  (2023-12-20 13:07:37)
          Désolé par Diafoirus  (2023-12-20 13:43:29)
      Moi par Dam  (2023-12-20 14:30:36)


142 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]