Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec L'introduction à la vie dévote de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2023-11-19 22:37:42
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XII

DE LA NÉCESSITÉ DE LA CHASTETÉ


Mais quand à ceux qui sont mariés, c'est chose véritable, et que néanmoins le vulgaire ne peut penser, que la chasteté leur est fort nécessaire, parce qu'en eux elle ne consiste pas à sabstenir absolument des plaisirs charnels, mais à se contenir entre les plaisirs.

Or, comme ce commandement: « Courroucez-vous et ne péchez point » est à mon avis plus difficile que celui-ci : « Ne vous courroucez point », et qu'il est plus tôt fait déviter la colère que de la régler, aussi est-il plus aisé de se garder tout à fait de voluptés charnelles que de garder la modération en icelles.

Il est vrai que la sainte licence du mariage a une force particulière pour éteindre le feu de la concupiscence, mais linfirmité de ceux qui en jouissent passent aisément de la permission à la dissolution, et de l'usage à l'abus.

Et comme l'on voit beaucoup de riches dérober, non point par indigence, mais par avarice, aussi voit-on beaucoup de gens mariés se déborder par la seule intempérance et lubricité, nonobstant le légitime objet auquel ils se devraient et pourraient arrêter, leur concupiscence étant comme un feu volage qui va brûletant çà et là sans s'attacher nulle part.

C'est toujours chose dangereuse de prendre des médicaments violents, parce que si l'on en prend plus qu'il ne faut, ou qu'ils ne soient pas bien préparés, on en reçoit beaucoup de nuisance: le mariage a été béni et ordonné en partie pour remède à la concupiscence et c'est sans doute un très bon remède, mais violent néanmoins, et par conséquent très dangereux s'il nest discrètement employé.

J'ajoute que la variété des affaires humaines, outre les longues maladies, sépare souvent les maris d'avec leurs femmes, c'est pourquoi les mariés ont besoin de deux sortes de chasteté: l'une, pour l'abstinence absolue quand ils sont séparés, ès occasions que je viens de dire; l'autre, pour la modération quand ils sont ensemble en leur train ordinaire.

Certes, sainte Catherine de Sienne vit entre les damnés plusieurs âmes grandement tourmentées pour avoir violé la sainteté du mariage: ce qui était arrivé, disait-elle, non pas pour la grandeur du péché, car les meurtres et les blasphèmes sont plus énormes, mais d'autant que ceux qui les commettent n'en font point de conscience, et par conséquent continuent longuement en icelui.

Vous voyez donc que la chasteté est nécessaire à toutes sortes de gens. « Suivez la paix avec tous, dit l'Apôtre et la sainteté, sans laquelle aucun ne verra Dieu ».

Or par la sainteté il entend la chasteté, comme saint Jérôme et saint Chrysostôme ont remarqué. Non, Philothée, « nul ne verra Dieu sans la chasteté, nul n'habitera en son saint tabernacle qui ne soit net de coeur »; et, comme dit le Sauveur même, « les chiens et impudiques en seront bannis », et «bienheureux sont les nets de coeur, car ils verront Dieu ».

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 20/11 St Félix de Valois, confesseur par ami de la Miséricorde  (2023-11-19 22:34:07)
      Méditation avec L'introduction à la vie dévote de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2023-11-19 22:37:42)


128 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]