@ Nemo et aux autres : et si nous regardions un peu plus vers le haut ? par Abbé Jacques Olivier 2023-10-16 22:45:55 |
|
Imprimer |
Bonsoir à tous,
Je suis un peu navré de découvrir cet échange. Je ne veux pas donner de leçon, ni porter de jugement, surtout envers certains qui sont des amis, mais tout de même, au nom de la vérité des faits, je suis un peu blessé par certains propos qui me semblent peu en accord avec la réalité. Ils peuvent témoigner d'une souffrance en lien avec des persécutions actuelles dans certains lieux de l'Eglise de France ; mais il faut tout de même rester juste pour rester crédible. J'interviens sous mon nom, et beaucoup me connaissent ; j'ai été neuf années cérémoniaire au Sanctuaire de Lourdes, particulièrement à la procession aux flambeaux, qui est un lieu incontournable et profond du pèlerinage à Lourdes. Aussi, je précise :
- La Fraternité Saint Pie X est accueillie, comme tous les groupes de pèlerins du monde, depuis de nombreuses années. C'est l'un des deux seuls sanctuaires français (à ma connaissance), où cela est fait de manière officielle, du fait de la situation ecclésiale de la FSSPX. Cet accueil dans les basiliques de Lourdes résulte, me semble-t-il, d'une demande et d'une permission explicite de Rome, il y a quelques années.
- La Fraternité Saint Pie X a bénéficié pendant de nombreuses années de dérogations particulières qui ne sont accordées par le Sanctuaire à aucun autre groupe, quel que soit sa nationalité ou son importance. Il n'y a aucun groupe qui est autorisé à organiser une procession aux flambeaux hors de celle du Sanctuaire, où tous sont conviés, et qui a lieu chaque soir, à la suite de la demande de la Vierge. Le groupe le plus important a toujours une place prépondérante, mais non exclusive. C'est cette exception d'un procession nocturne aux flambeaux "bis" qui semble avoir été remise en cause, si je comprends bien. Les activités que chaque groupe peut organiser librement (messe, chapelets, chemin de croix, etc.) ne semblent pas remises en cause ?
- En ce qui concerne le déroulé de la procession, que j'ai accompagné des centaines de fois, il s'agit de la récitation du chapelet, en diverses langues (dont un tiers en Français) pour les Ave, et en latin (car universel) pour le Credo, les Paters et les Glorias. Entre les dizaines, il y a principalement le chant de l'Ave Maria de Lourdes, et, pour les pèlerinages importants, les chants ou polyphonies que les chorales organisées de ces pèlerinages peuvent proposer. La bénédiction donnée par l'évêque du pèlerinage principal (en latin, suivant la formule traditionnelle), et le Salve Regina terminent la cérémonie. Chacun peut vérifier mes dires : les procession sont diffusées en direct chaque soir en vidéo. En ce qui concerne les prières d'intentions, elles sont aux intentions habituelles générales de l'Eglise ; peut-être ceux qui auront regardé les vidéo pourraient-ils formuler des critiques précises sur des formulations éventuellement dérangeantes, car je ne vois pas à quoi il est fait référence dans leurs attaques ?
- Au final, en toute simplicité, je ne crois pas qu'il y ait ici de persécution (restant sauf ce que je ne saurais pas), mais plutôt une main tendue qui pourrait être acceptée par des personnes de bonne volonté, dans un cadre de piété profonde, où la prière à la Très Sainte Vierge Marie pourrait monter vers le Ciel dans un beau témoignage de Foi.
Abbé J. Olivier
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|