Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

il s'agit d'une théorie néo-liturgique
par Luc Perrin 2023-10-09 10:01:52
Imprimer Imprimer

L'idée que la prière ou la méditation personnelles sont proscrites pendant la messe (qu'importe la forme ici) est une théorie que les néo-liturges ont imposé.

Pie XII dans Mediator Dei répond à cela en ramenant à l'équilibre : oui la messe est très importante et il est bon d'y "participer", le terme-clé, via un missel-gestes-réponses-chant mais, pour autant, la prière personnelle, en dehors de l'action collective n'est pas mauvaise du tout. L'un et l'autre ne s'excluent pas comme voudraient le faire croire les néo-liturgistes.

L'éradication de la prière privée pendant la messe fut avec le rubricisme deux grands chevaux de bataille de la néo-liturgie, avec la "participation-agitation" et l'inculturation à tout va.

Ainsi écrivait le Vénérable Pontife en 1947 :

"Que les inertes et les tièdes ne croient pourtant pas avoir Notre approbation parce que Nous reprenons ceux qui se trompent ou que Nous refrénons les audacieux ; mais que les imprudents ne s’imaginent pas couverts de louanges du fait que Nous corrigeons les négligents et les paresseux." (...)

Après avoir loué le tendance forte (on est en 1947) à participer via les missels etc., Pie XII pondère en rappelant la vertu des prières privées y compris pendant la messe, selon la sensibilité de chacun.

"Il faut remarquer qu’attacher à ces conditions extérieures une importance telle qu’on ose déclarer leur omission capable d’empêcher l’action sainte d’atteindre son but, c’est s’écarter de la vérité et de la droite raison, et se laisser guider par des idées fausses. Un bon nombre de chrétiens, en effet, ne peuvent se servir du Missel romain, même s’il est écrit en langue vulgaire ; et tous ne sont pas aptes à comprendre correctement, comme il convient, les rites et les formules liturgiques. Le tempérament, le caractère et l’esprit des hommes sont si variés et si différents que tous ne peuvent pas être dirigés et conduits de la même manière par des prières, des cantiques et des actes communs. En outre, les besoins des âmes et leurs goûts ne sont pas les mêmes chez tous, et ne demeurent pas toujours les mêmes en chacun. Qui osera donc dire sur la foi d’un tel préjugé, que tant de chrétiens ne peuvent participer au sacrifice eucharistique et jouir de ses bienfaits ? Mais ces gens-là peuvent assurément grâce à une méthode, qui se trouve être pour certains plus facile, comme par exemple, de méditer pieusement les mystères de Jésus-Christ, d’accomplir d’autres exercices de piété et de faire d’autres prières qui, bien qu’elles diffèrent des rites sacrés par la forme, s’accordent cependant avec eux par leur nature."

La partie en gras répond exactement à votre question en en donnant les raisons profondes et accessoires. J'ai bien compris que, dans votre cas, l'accès au missel n'est pas un obstacle mais Pie XII souligne "les besoins des âmes et leurs goûts ne sont pas les mêmes chez tous" pour justifier votre pratique de la prière privée personnelle.

ps. au passage la pratique de la prière privée pendant la Divine Liturgie, via les cierges notamment, est une donnée banale dans les rits orientaux. Les fidèles assistent très rarement à la totalité de la liturgie par ailleurs.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Utiliser un missel ancien, dans une messe Paul VI... par Reminescence  (2023-10-07 17:58:40)
      Bien faire et laisser braire par Vox clamantis  (2023-10-07 19:31:50)
          Merci pour votre réponse... par Reminescence  (2023-10-07 22:39:24)
      Franchement, je ne comprends pas par Meneau  (2023-10-07 21:21:11)
          Et bien... par Reminescence  (2023-10-07 22:54:04)
              Perseverez... par Diafoirus  (2023-10-08 09:11:43)
                  Merci pour votre message. par Reminescence  (2023-10-08 18:12:32)
              Avez-vous pensé… par Luc de Montalte  (2023-10-08 16:17:38)
                  Les lieux de messes VOM sont toujours loin... par Reminescence  (2023-10-08 18:21:08)
                      En parler par Lenormand  (2023-10-08 19:36:09)
              L'Offertoire de ce dimanche vous répond, c'est direct ! par Glycéra  (2023-10-08 17:48:30)
                  Cet Offertoire est touchant... par Reminescence  (2023-10-08 18:11:20)
      Evidemment que vous le pouvez, avec bonheur et fruit par Glycéra  (2023-10-08 10:03:57)
      il s'agit d'une théorie néo-liturgique par Luc Perrin  (2023-10-09 10:01:52)


124 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]