Bonjour vistemboir2,
D'une part, il faut commencer par le commencement, en ce qu'il faut commencer par vaincre le conformisme, l'ignorance, la négligence, la passivité, et surtout le déni de bien des catholiques, sur les causes ante-conciliaires et intra-ecclésiales de la "crise de l'Eglise", ou, si l'on préfère, sur les origines philosophiques et théologiques de la mentalité conciliaire, au sens de : iréniste et utopiste, et il faut le faire non seulement au moyen d'un combat spirituel, mais aussi au moyen d'un combat intellectuel.
D'autre part, au contact des deux derniers paragraphes du texte mis en avant, voici quelques questions : qu'est-ce que "la foi catholique pure" ? Chez quel auteurs ou dans quelles oeuvres en trouve-t-on la meilleure formulation ou présentation ? Si ces auteurs et ces oeuvres existent, pourquoi ne pas les mettre plus souvent en avant et en valeur, quitte à ce que cela soit d'une manière ouvertement contrariante, ou publiquement dissonante, face à un Magistère et face à une pastorale, notamment interconfessionnellement et interreligieusement corrects, qui ont attendu, non François, mais le prédécesseur de son prédécesseur, pour pouvoir commencer à sévir encore plus que sous Paul VI ?
Bonne journée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !