Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec L'introduction à la vie dévote de St François de Sales
par ami de la Miséricorde 2023-09-14 22:58:24
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XV
Méditation VII
DE L'ENFER


Affections et résolutions

1. Epouvantez votre âme par les paroles de Job: « O mon âme, pourrais-tu bien vivre éternellement avec ces ardeurs perdurables et emmi ce feu dévorant ? Veux-tu bien quitter ton Dieu pour jamais?
2. Confessez que vous l'avez mérité, mais combien de fois! Or, désormais je veux prendre parti au chemin contraire; pourquoi descendrais-je en cet abîme ?
3. Je ferai donc tel et tel effort pour éviter le péché, qui seul peut me donner cette mort éternelle.

Remerciez, offrez, priez.

CHAPITRE XVI
Méditation VIII
DU PARADIS


Préparation

1. Mettez-vous en la présence de Dieu.
2. Faites linvocation.

Considérations

1. Considérez une belle nuit bien sereine, et pensez combien il fait bon voir le ciel avec cette multitude et variété d'étoiles. Or, joignez maintenant cette beauté avec celle d'un beau jour, en sorte que la clarté du soleil n'empêche point la claire vue des étoiles ni de la lune; et puis après, dites hardiment que toute cette beauté mise ensemble n'est rien au prix de l'excellence du grand paradis. Oh! que ce lieu est désirable et amiable, que cette cité est précieuse!

2. Considérez la noblesse, la beauté et la multitude des citoyens et, habitants de cet heureux pays: ces millions de millions, d'anges, de chérubins et séraphins, cette troupe d'apôtres, de martyrs, de confesseurs, de vierges, de saintes dames; la multitude est innumérable. Oh! que cette compagnie est heureuse! Le moindre de tous est plus beau à voir que tout le monde; que sera-ce de les voir tous? Mais, mon Dieu, qu'ils sont heureux! toujours ils chantent le doux cantique de l'amour éternel; toujours ils jouissent d'une constante allégresse; ils s'entredonnent les uns aux autres des contentements indicibles, et vivent en la consolation d'une heureuse et indissoluble société.

3. Considérez enfin quel bien ils ont tous de jouir de Dieu qui les gratifie pour jamais de son amiable regard, et par icelui répand dedans leurs coeurs un abîme de délices. Quel bien d'être à jamais uni à son principe ! Ils sont là comme des heureux oiseaux, qui volent et chantent à jamais dedans l'air de la divinité qui les environne de toutes parts de plaisirs incroyables ; là, chacun à qui mieux mieux, et sans envie, chante les louanges du Créateur. Béni soyez-vous à jamais, o notre doux et souverain Créateur et Sauveur, qui nous êtes si bon, et nous communiquez si libéralement votre gloire. Et réciproquement, Dieu bénit d'une bénédiction perpétuelle tous ses saints: «Bénies soyez-vous à jamais, dit-il, mes chères créatures, qui m'avez servi et qui me louez éternellement avec si grand amour et courage. »

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 15/09 Notre-Dame des Douleurs par ami de la Miséricorde  (2023-09-14 22:49:59)
      Méditation avec L'introduction à la vie dévote de St François de Sales par ami de la Miséricorde  (2023-09-14 22:58:24)


126 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]