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Des avancées possibles vers le catholicisme ... de luthériens non bugniniens
par Abbé Claude Barthe 2023-08-08 21:03:02
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Il existe en effet un luthéranisme Haute Eglise, qui a non seulement conservé l'autel face au Seigneur, mais qui cultive aussi le chant grégorien. Vois : Henri Courivaud, "Le chant grégorien est-il oecuménique? Discussion à l’Ab baye de Moissac, septembre 2003", in Catholica, n°82, hiver 2003-04 :
"Nous publions ici l'enregistrement d’une discussion qui s’est tenue à l’abbaye de Moissac en septembre dernier, sous la conduite d’Henri Courivaud et de Claude Barthe. Y participaient Bernhard Groebler, directeur du Liturgischer Singkreis Jena, Gottfried Schumann, Torsten Woitkowitz, Rheinard Mueller, membres de ce groupe, d’une part, et d’autre part, Marcel Pérès, directeur de l’ensemble Organum. Nous avions déjà évoqué, dans « Des luthériens au secours de la liturgie » (Henri Courivaud, Catholica n. 70, hiver 2000-01, pp. 44-47), l’existence et les activités du Liturgischer Singkreis Jena (Cercle liturgique d’Iéna), en Thuringe. Il nous semble, important de s’intéresser à un certain nombre de courants qui traversent aujourd’hui le protestantisme. Ainsi avons-nous publié des textes et entretiens de Catherine Pickstock, chercheur à l’Emmanuel Collège de Cambridge, dont les travaux philosophiques constituent une remise en cause de l’esprit qui a présidé à la réforme liturgique de Vatican II d’autant plus significative qu’elle est elle-même anglicane. Au sein du luthéranisme, un autre mouvement qui n’est pas sans rappeler le Mouvement d’Oxford au siècle dernier dans l’anglicanisme, et qui a des analogies avec le Mouvement liturgique catholique, s’est amplifié dans les années trente en s’appuyant sur les travaux de Solesmes en redécouvrant la liturgie latine et le chant grégorien. Le Liturgischer Singkreis Jena s’inscrit aujourd’hui dans cette mouvance, dans un contexte protestant analogue à celui du catholicisme postconciliaire.
[...]
BERNHARD GROEBLER – A la fin du XIXe siècle, se rencontrèrent – et ce fut le début d’une sorte de réaction – Friedrich Spitta et Julius Smend tous deux théologiens de Strasbourg, bénéficiant d’un appui théologique important de la part de Friedrich Schleiermacher, théologien important à cette époque. Ce sont les débuts du mouvement liturgique qui préconise que le service du dimanche (« Gottesdienst ») redevienne à nouveau solennel et élaboré (« kunstwerk »), en faisant disparaître les influences des Lumières, de telle sorte que l’office du dimanche soit une « œuvre » liturgique globale, en conviant tous les arts dans la liturgie. La présence du salut se trouve dans la liturgie. Le mouvement liturgique réfléchit également sur la relation à établir entre le peuple réuni et l’Eglise dans toutes les étapes importantes de la vie – le baptême, les funérailles…– et voulait qu’il y ait sur ce point une insistance liturgique.
Après la Première Guerre mondiale, une nouvelle vague du mouvement liturgique se dessina avec des signes précurseurs quelque peu modifiés. En Allemagne, cette vague est essentiellement liée à trois associations dont l’effet se prolonge encore de nos jours : le mouvement de la Haute Eglise, le mouvement de Berneuchen et le travail hymnologique d’Alpirsbach. Elles ont en commun la récupération de la Messe complète et des Heures, pour lesquelles elles se sont appuyées partiellement sur les recherches de Solesmes. Elles ont, pour l’essentiel, approuvé la structure des livres liturgiques actuels de l’Eglise Evangélique allemande. Au XXe siècle, parallèlement à ce mouvement liturgique esquissé, sont apparus une série d’ordres évangéliques selon la Règle bénédictine avec, en partie, un nombre important d’adhérents. Bien entendu, ces ordres célèbrent la liturgie complète de l’Eglise, toutefois en langue allemande."

     

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 Une "Messe luthérienne" traditionnelle par AVV-VVK  (2023-08-08 20:01:23)
      Des avancées possibles vers le catholicisme ... de luthériens non bugniniens par Abbé Claude Barthe  (2023-08-08 21:03:02)
          Merci par Luc de Montalte  (2023-08-08 21:48:39)
              L’abbé par Vincent F  (2023-08-09 10:42:01)
          en effet la question du traditionalisme liturgique catholique doit aussi se lire [...] par Luc Perrin  (2023-08-10 13:04:02)
      Je ne me dirai pas liturgiste mais c'est une passion par Jerailu  (2023-08-15 11:26:06)


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