Bonjour,
Un peu plus de soixante ans après le lancement du passage, conciliaire, des ténèbres à la lumière, et un peu plus de dix ans après la relance, bergoglienne, de ce passage des ténèbres à la lumière, la question est de savoir ce que les catholiques pensent, ou ce que les catholiques qui réfléchissent sur cette question pensent du ralliement, avant-hier libéral et aujourd'hui inclusif, de l'Eglise catholique à une assez grande partie des concepts et des valeurs de l'esprit et de la vie des hommes et des femmes du monde de ce temps.
Merci beaucoup pour tout élément de réponse, étant précisé que la notion de ralliement n'a pas nécessairement un caractère polémique, à la différence, peut-être, de la notion de soumission, et étant également précisé que si certains sont gênés par la mise en cause, dans ce ralliement, de l'Eglise catholique, cette mise en cause concerne, en réalité, l'Eglise néo-catholique.
En tout cas, cette question est suscitée par la compréhension récente, concomitante au déploiement du processus synodal, du fait que ce ralliement inclusif de l'Eglise néo-catholique à un esprit ambiant imprégné, notamment, par le relativisme et le subjectivisme, est un ralliement inclusif qui semble vraiment pleinement décomplexé, voire tout à fait enthousiaste et libérateur, notamment en ce qu'il a d'amicalement rose et d'amicalement vert, pour ne pas dire d'amicalement arc-en-ciel.
La question qui précède suscite celle qui suit : la réalité de ce ralliement inclusif étant vraiment difficilement contestable, quelle est donc, dans le contexte de ce ralliement, l'autorité effective, un tant soit peu affirmative ad extra et régulatrice ad intra, du Catéchisme de l'Eglise catholique, dont on peut penser que son contenu devrait, au contraire, contribuer à la vigilance et à la résistance des catholiques, précisément face à l'esprit et aux valeurs du monde présent ?
Vraiment merci pour toute réponse et bonne journée.
Scrutator.
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