Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages..."
par Cristo 2023-06-05 12:38:39
Imprimer Imprimer

j'ignore qui a choisi le texte de cette dictée géante mais il a eu la main heureuse !

Et si le 23 septembre prochain, le pape François décidait de ne pas rentrer à Rome et de s'installer sur place ?



«GRANDE DICTÉE DES CHAMPS-ELYSÉES» : VOICI LES TEXTES SOUMIS AUX PARTICIPANTS

A l'occasion de la «Grande dictée des Champs-Elysées, ce dimanche 4 juin, trois textes sont soumis aux participants. [ALAIN JOCARD / AFP]
Par CNEWS
Publié le 04/06/2023

Une dictée géante est organisée sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, ce dimanche 4 juin. Au programme, 3 dictées de 1.700 participants chacune. Voici le premier texte lu par Augustin Trapenard.



A l'occasion de la «Grande dictée des Champs-Elysées, ce dimanche 4 juin, trois textes sont soumis aux participants. Le premier, lu par Augustin Trapenard en début d'après-midi, est issu des Lettres de mon Moulin, «La Mule du Pape», d'Alphonse Daudet.

«Qui n’a pas vu Avignon du temps des Papes, n’a rien vu. Pour la gaieté, la vie, l’animation, le train des fêtes, jamais une ville pareille.

C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages, les rues jonchées de fleurs, tapissées de hautes lices, des arrivages de cardinaux par le Rhône, bannières au vent, galères pavoisées, les soldats du Pape qui chantaient du latin sur les places, les crécelles des frères quêteurs ; puis, du haut en bas des maisons qui se pressaient en bourdonnant autour du grand palais papal comme des abeilles autour de leur ruche, c’était encore le tic tac des métiers à dentelles, le va-et-vient des navettes tissant l’or des chasubles, les petits marteaux des ciseleurs de burettes, les tables d’harmonie qu’on ajustait chez les luthiers, les cantiques des ourdisseuses ; par là-dessus le bruit des cloches, et toujours quelques tambourins qu’on entendait ronfler, là-bas, du côté du pont.

Car chez nous, quand le peuple est content, il faut qu’il danse, il faut qu’il danse ; et comme en ce temps-là les rues de la ville étaient trop étroites pour la farandole, fifres et tambourins se postaient sur le pont d’Avignon, au vent frais du Rhône, et jour et nuit l’on y dansait, l’on y dansait… Ah ! l’heureux temps ! l’heureuse ville !»


https://www.cnews.fr/france/2023-06-04/grande-dictee-des-champs-elysees-voici-les-textes-soumis-aux-participants-1362067

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "C’étaient, du matin au soir, des processions, des pèlerinages..." par Cristo  (2023-06-05 12:38:39)
      Quelle étrange idée vous avez ! par Adso  (2023-06-05 16:35:23)


186 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]