qui démontre à quel point le catholicisme social à la fois traditionnel et post-conciliaire est totalement impliqué dans la conduite de l'affaire.
Il a été écrit par Jean DIVO et publié dans une petite maison d'édition Cabecita sauf erreur. C'est le produit de son travail de Master que j'avais dirigé.
Tout le reste qui fait le folklore des média sur le sujet et des auteurs de souche communiste/socialiste/libertaire passe 99% du temps à côté de cet aspect fondamental.
Le fameux trésor de guerre des Lipp avait été caché ... à l'archevêché pendant un temps ; le lieu principal de réunion était un local de la paroisse ô ironie Saint-Pie X. L'ACO et les anciens-anciennes surtout de la JOC-JOCF étaient aux commandes, la CFDT dominante. La future Union de la Gauche, le PSU, ont récupéré cette affaire de tentative de socialisme coopératif à la yougoslave mais le pilotage de tout s'est fait dans le cadre catholique : les groupes laïques/communistes ont été négligeables dans les faits.
La Franche-Comté a aussi une ancienne histoire de groupes anarchistes, socialistes non marxistes dès le XIXe qui était compatible avec les positions du catholicisme social de ce moment post-Vatican II où beaucoup pensaient que la Gauche communiste-socialiste viendrait au pouvoir assez vite.
L'évolution de cette chrétienté bisontine qui était une excellente illustration du catholicisme intégral dans cette première décennie post-concile est très caractéristique. Au fond l'affaire Lipp jette les derniers feux de ce catholicisme social encore puissant sous Pompidou et qui se délite complètement en sombrant dans la politique dans ces mêmes années.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !