Education = conduire, montrer le chemin, donc agir pour offrir le bel exemple de la conduite de sa vie
Instruction = enseignement, donc doctrine, science religieuse, donc catéchisme et récits du peuple chrétien.
Un enfant fera ce qui donne joie et paix à ses parents, à son grand frère, à quelqu'un qu'il aime voir, entendre, questionner.
L'attitude, ce qu'on donne à voir de ses gestes, et de ses actes fait dix mille fois plus qu'une leçon scolaire et sèche.
Quelques idées ?
- pour que l'enfant sache choisir la bonne option, lui montrer l'idée qui lui arrive, qui "frappe à la porte de son coeur", et faire qu'il sache observer cette idée, ses conséquences, et apprenne à choisir la solution qui sera bonne, pour lui, pour autrui.
- raconter, conter l'Evangile, que vous aurez lu avant, et que vosu aurez compris assez pour lui en faire le récit avec vos mots ; puis lui lire dans le texte, car il ne percevra pas tout sous le même angle que vous ; lui donner envie de "venir s'asseoir aux pieds de Jésus" pour écouter les histoires vraies.
- l'emmener à l'église, en le laissant peu à peu s'apprivoiser.Au début ? Parfois juste y passer pour une très brève prière, aller saluer Jésus au Tabernacle, puisqu'IL y est, jusqu'à la fin des temps.
La messe ? Lui en indiquer "LE" moment crucial : la consécration, lui faire distinguer si on en est à avant ou après. Peu à peu mettre des repères, mais ne pas, surtout pas, l'obliger au marathon de tout suivre immobile. Ce serait le dégoûter.
- Ensuite, lui faire faire la différence entre le bâtiment sacré, consacré : l'église, et les gens réunis pour servir et louer DIeu : l'Eglise. Lui exepliquer que même petit, il en fait partie, et que peu à peu; il va pouvoir apprendre de plus en plus, pour se nourrir de plus en plus de la Joie qui habite le Ciel.
J'avais idée de mettre trois lignes ...
J'espère que ces pistes vous serviront.
A votre disposition, si vous voulez.
Même privatim : glycera (chez) wanadoo.fr
Glycéra
grand'mère habituée et qui aime vooir briller les yeux des petits qui découvrent la pratique et le bonheur de savoir qu'ils croient.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !