Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Carlo Maria Viganò : nous ne sommes pas « malades de la nostalgie »
par Gethsémani 2023-05-20 15:44:12
Imprimer Imprimer

Homélie du samedi dans l’Octave de l’Ascension, par Mgr Carlo Maria Viganò : nous ne sommes pas « malades de la nostalgie »

Derrière ceux qui accusent l’Église d’être rigide, il n’y a que la perversion du faux prophète qui attaque la vérité du Christ lui-même.

Admiramini, gaudete : Christus facti sumus. S.cti Augustini, In Johann. Evang. Tract., 21, 8 [Admirez, réjouissez. vous : nous sommes devenus le Christ.]

La Divine Liturgie de cette Messe votive en l’honneur de la Très Sainte Vierge Marie, sous l’invocation de Regina Crucis, nous propose dans l’Épître la vision de l’Apocalypse de la Femme et du Dragon, qui offre à cette célébration solennelle de grands et importants points de réflexion.

La Femme représente la Très Sainte Vierge Marie et donc l’Église, dont elle est Reine et Mère, étant Mère de Notre Seigneur et Dieu, Chef du Corps Mystique et Mère spirituelle des chrétiens, qui en sont les membres vivants. Sous ses pieds virginaux, la Femme piétine la lune, symbolisant ainsi le mépris pour les choses transitoires et changeantes, qui s’oppose à l’éternité immuable de Dieu. Elle est revêtue du Soleil de Justice, c’est-à-dire placée sous la protection du Christ et porte une couronne de douze étoiles, les douze Apôtres qui constituent les joyaux de l’Église. Les cris pour les douleurs de l’accouchement font allusion au fait que la Sainte Église – et la Très Sainte Vierge Marie – engendrent les enfants de Dieu à la vie de la Grâce, unissant dans la Compassion et la Co-rédemption leurs peines à la Passion et à la Rédemption du Christ, et méritant ainsi à la Vierge le titre de Reine de la Croix. La Vierge Marie était avec le Christ tandis qu’Il se disait, du haut de la Croix, Souverain du monde ; et au pied de celle-ci, elle se revêtit du manteau royal d’une douleur parfaite, en s’en laissant transverbérer et couronner, tenant avec le divin Fils le sceptre de la souffrance.

[...]

Le sang se fige dans nos veines à entendre la doctrine de la Co-Rédemption et de la Médiation de la Très Sainte Vierge Marie qualifiée de « tonterias » – bêtises.

Nous ne sommes pas les arriérés, les malades de nostalgie

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Carlo Maria Viganò : nous ne sommes pas « malades de la nostalgie » par Gethsémani  (2023-05-20 15:44:12)
      Encore merci..... par Pol  (2023-05-20 16:25:55)
      Ne serait-il pas devenu par Rodolphe  (2023-05-21 13:32:13)
          On pourrait penser que par Christiank  (2023-05-22 17:20:22)


23 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]