Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Bataille au Vatican sur la morale sexuelle"
par Johanis 2023-05-20 11:50:17
Imprimer Imprimer

C'est le titre d'un article du journal la Croix qui commence ainsi :

"Au Vatican, les confrontations ouvertes sont rares. Et encore plus lorsque les sujets sont aussi sensibles que la morale sexuelle. C’est pourtant ce à quoi l’on a assisté ce vendredi 19 mai, alors qu’était inauguré à Rome un important congrès sur l’encyclique Humanae vitae, connue pour avoir réaffirmé, à l’aube des années 1970, le refus de la contraception artificielle par l’Église.

Ce congrès, organisé par la Chaire internationale de bioéthique Jérôme Lejeune, et auquel doivent participer, pendant deux jours, des chercheurs de plusieurs universités catholiques, a été inauguré par le cardinal Luis Ladaria, préfet du dicastère pour la doctrine de la foi. Un long discours au cours duquel le cardinal jésuite, gardien du dogme, a réaffirmé, en espagnol, la nécessité de défendre l’encyclique de Paul VI, porteuse selon lui d’une « vision prophétique ». « La vérité exprimée dans Humanae Vitae ne change pas », a-t-il martelé."

La bataille, si l'on en croit le journal la Croix, réside dans le contenu de l'interview donnée à Vatican News par Mgr Paglia à propos du colloque en question sur Humanae vitae, alors que semble-t-il, il n'a pas été invité à ce colloque. L'ensemble de l'interview a pour objectif de relativiser l'importance et la force de l'enseignement de l'encyclique, l'argument principal étant, me semble-t-il :
"Je pense que cette encyclique doit être lue dans son actualité, qui concerne la procréation des relations humaines. Nous sommes confrontés à des défis d'époque: dans les années 1960, la «pilule» semblait être le mal absolu. Aujourd'hui, nous sommes confrontés à des défis encore plus grands: la vie de l'humanité entière est en danger si nous n'arrêtons pas la spirale des conflits, des armes, si nous ne désamorçons pas la destruction de l'environnement. J'aimerais qu'il y ait une lecture qui intègre Humanae vitae avec les encycliques du Pape François (et de Jean-Paul II) et avec Amoris laetitia, pour ouvrir une nouvelle ère d'humanisme intégral. Intégral, en abandonnant les lectures partielles."

Cela suggère donc que pour comprendre pour aujourd'hui l'encyclique Humanae vitae, c'est transposer la problématique de la relation dans le couple et de la procréation, à la problématique contemporaine « de la procréation des relations humaines » (!!), le péril n'étant plus celui de la pilule mais étant la destruction de l'environnement. Il est suggéré que ce qui importe aujourd'hui par rapport à la procréation, vu Le danger de destruction de l'environnement c'est de désamorcer ce danger, et sous-entendu le plus urgent c'est donc le contrôle de la population mondiale ; il ne s'agit plus d'assurer sur la question de la procréation l'intégrité de la relation dans le couple, mais l'intégrité de "la procréation des relations humaines" ; et pour cette intégrité des relations humaines il faut par-dessus tout sauver l'environnement. On retrouve les efforts actuels du pape et de ses troupes d'adopter des problématiques et les solutions du monde. Passer pour cela par «la procréation des relations humaines», il fallait quand même y penser !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 "Bataille au Vatican sur la morale sexuelle" par Johanis  (2023-05-20 11:50:17)
      liens des articles par Johanis  (2023-05-20 11:53:30)
      rien de neuf hélas Mgr Paglia est un des choix par Luc Perrin  (2023-05-20 18:10:07)


121 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]