La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon
par ami de la Miséricorde 2023-05-06 23:01:22
Imprimer Imprimer



QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ

OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.

Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.
)

Déjà, l'ordre physique actuel nous offre une image et une faible représentation de cet état nouveau auquel notre nature sera un jour élevée. Des éléments impondérables, tels que l'électricité et le magnétisme, ne pénètrent-ils pas librement à travers les substances les plus denses et les plus opaques, ne circulent-ils pas rapidement et sans effort à travers les granits et les métaux ? Il en sera ainsi de nos corps après la résurrection, la matière ne pourra plus ni les arrêter ni les borner. La bassesse sera absorbée dans la gloire, le sensible dans le spirituel, l'humain dans le divin.

Il n'y aura plus de maladie, plus de mort, et partant plus de nourriture, plus de génération, plus de distinction de sexe ; notre chair, maintenant fragile, sujette à mille infirmités, deviendra impassible, douée d'une force, d'une solidité, d'une consistance qui l'affranchiront à jamais de tout changement, de toute fatigue, de toute altération.

Enfin les élus ressuscités posséderont la clarté. Ils seront environnés d'une telle splendeur, qu'ils apparaîtront comme autant de soleils : Tunc justi fulgebunt sicut sol in regno Patris eorum (Mt., XIII, 43). - A la vérité. cette clarté sera départie à des degrés divers aux élus, suivant l'inégalité de leurs mérites ; car autre est la clarté du soleil, autre est celle de la lune, autre est celle des étoiles.

Les étoiles elles-mêmes diffèrent entre elles en clarté. Ainsi en sera-t-il à la résurrection des morts (Eph., XV, 41-42). Les élus qui apparaîtront entourés de plus de gloire, seront les docteurs : «Ceux qui auront éclairé les peuples dans la vraie doctrine, brilleront comme la lumière du firmament.

Les pasteurs, ceux qui les auront formés à la justice, seront comme des étoiles, pendant toute la durée des éternités» (Dan., XII, 3). - La clarté dont les élus seront ornés jettera sans cesse de nouveaux reflets, elle prendra à tout instant une nouvelle croissance ; les saints glorifiés se communiqueront
éternellement les biens qu'ils possèdent. et ils réfléchiront les uns sur les autres les torrents de splendeur dont ils seront illuminés.

La source et le foyer de cette clarté divine ne seront autres que Dieu Lui-même, qui, selon saint Jean, est tout «lumière» et en qui il n'y a aucun mélange d'imperfections et de ténèbres : Cum apparuerit, similes ei erimus, quoniam videbimus eum sicuti est (I Jn, I, 5).

La vision de Dieu, que les élus contempleront face à face et dans son essence, inondera leur âme de ses plus ineffables irradiations, et celle-ci à son tour illuminera le corps qui apparaîtra environné d'une clarté aussi grande que le peut comporter une nature créée.

De toute cette doctrine, nous pouvons conclure avec certitude que nos corps entreront dans un mode d'existence infiniment différent de leur manière d'être ici-bas, qu'ils seront ennoblis, embellis, transfigurés, au point qu'il y aura, entre ce nouvel état et l'état présent, une différence infiniment plus grande qu'entre une roche inerte et les plus brillants rayons de soleil, qu'entre l'or le plus pur et le limon le plus grossier et le plus ténébreux.

D'ailleurs, il est écrit que les corps des saints seront modelés et configurés sur le corps ressuscité de Jésus-Christ : Configurati corpori claritatis Christi (Phil., III, 20). Jésus-Christ dans l'Eucharistie nous donne une image et une représentation de ce que seront un jour les corps glorieux. Sans quitter le Ciel, où Il est assis à la droite de Son Père, Il se trouve chaque jour substantiellement présent en mille lieux de la terre ; Il est tout entier, sans réduction, sans diminution, dans chaque parcelle de l'Hostie, dans chaque goutte du calice.

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 4ème Dimanche après Pâques par ami de la Miséricorde  (2023-05-06 22:51:31)
      Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abb [...] par ami de la Miséricorde  (2023-05-06 23:01:22)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]