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Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon
par ami de la Miséricorde 2023-05-03 20:54:04
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QUATRIEME CONFÉRENCE : DU LIEU DE L'IMMORTALITÉ

OU DE L'ÉTAT DES CORPS GLORIEUX APRÈS LA RÉSURRECTION


Et dixit qui sedebat in throno : Ecce novo facio omnia.

Et Il dit, Celui qui étais assis sur le trône : Voilà que Je fais toutes choses nouvelles. (Apoc. XXI, 5.)


Et Guillaume de Paris, après avoir affirmé que les animaux, les végétaux, les substances minérales elles-mêmes seront brûlées et détruites par le feu, ajoute : «Un grand nombre de sages parmi les chrétiens estiment que la terre, après la résurrection, sera ornée de nouvelles espèces toujours verdoyantes, de fleurs incorruptibles et qu'il y régnera un printemps et une aménité perpétuels comme dans le paradis où furent placés nos pères» (Guillel. Paris, cujus verba refert Carthui).

Les paroles suivantes du Prophète semblent s'accommoder à ce sentiment émis par ces deux docteurs (Ps.
103) : «Envoyez Votre esprit et ils seront créés, et Vous renouvellerez la face de la terre».

Quant à l'ordre, aux dimensions, à la structure du temple de l'immortalité, saint Jean nous en trace le tableau dans son Apocalypse, ch. XXI.

A la vérité, pour nous décrire des réalités aussi transcendantes et qui dépassent toutes les conceptions de notre esprit, il est forcé de recourir à des images énigmatiques, à des termes mystérieux et obscurs.

Pour nous faire ressortir la perfection et l'harmonie de cette glorieuse cité, il nous dit qu'elle est construite de pierres polies et toutes taillées. Afin de nous décrire sa richesse et sa splendeur, il nous dit que «la ville a une grande et haute muraille, où il y a douze portes et douze anges, un à chaque porte ; or, la ville est bâtie en carré, et elle est aussi longue que large.

Et l'ange qui parlait avec moi en mesura la muraille, qui était de cent quarante coudées. Et cette muraille était bâtie de jaspe, et la ville était d'un or très pur, semblable à du verre très clair.

Et les fondements de la muraille de la ville étaient ornés de toutes sortes de pierres précieuses, de jaspe, de saphir, de calcédoine, d'émeraude, de sardonyx, de topaze, d'hyacinthe.

Les douze portes étaient douze perles, et chaque porte était faite de l'une de ces perles, et la place de la ville était d'un or pur comme du verre transparent...» (Apoc., XXI, 11-21)

Toutes ces expressions et ces images doivent être prises au figuré et interprétées allégoriquement.
Mais il est certains traits à retenir, et qui dénotent que le séjour des élus glorifiés n'offrira aucune analogie avec les lieux que nous habitons ici-bas.

Saint Jean nous dit dans le même chapitre qu'il n'y aura pas de temple, et cela parce que le Seigneur Dieu tout-puissant et l'Agneau en sont eux-mêmes le temple (Ibid., 11-22).

Il n'y aura pas non plus de soleil ni de lune, parce que la clarté de Dieu l'illumine, et que l'Agneau immolé en est Lui-même la lampe (Ibid., 24).

On peut en conclure, par analogie et par induction, qu'il n'y aura point de tribunaux, parce qu'il n'y aura pas de crimes ; qu'il n'y aura pas de soldats, parce qu'il n'y aura plus ni guerres ni discordes.

Il n'y aura pas non plus de tyrans ni de despotes, puisque le Seigneur sera la force et la parure des habitants de cette cité, et qu'Il les fera régner éternellement : Quoniam Dominus illuminabit illos, et regnabunt in sœcula sœculorum (Id., XXII, 2).

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

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