La tradition (ie la FFSPX) historiquement s'est implantée sur le littoral avec des messes dans les maisons (comme dans celle du Docteur Dickès) ou la Chapelle du château d'Ordre (en région boulonnaise).
La première église à ouvrir officiellement fut Sainte-Victoire à Hames-Boucres en 1987-88. Cela s'est fait avec une simple lettre du maire nous autorisant à utiliser cette paroisse, appartenant au domaine privé de la mairie). Cet "accord" juridique, en ma qualité de tabellion, je peux dire qu'il ne vaut pas grand chose et j'ai toujours dit aux abbés que nous étions sur un siège éjectable.
Et nous voici éjectés sous le prétexte fallacieux des travaux de l'église principale du Village qui a subi un arrêté de péril faute d'entretien depuis des années. De surcroît, le nouveau maire étant un instit de gauche, n'a rien fait pour aider. Il est très cocasse de voir qu'il se réfugie derrière la loi de 1905 pour justifier de devoir garantir à ses concitoyens à la messe diocésaine qui n'a lieu qu'une fois par mois ou tous les deux mois, aux mariages (2 fois par an) et aux enterrements.
A vrai dire l'église est si exiguë que les enterrements et les mariages sont célébrés à Saint-Louis, à Boulogne sur Mer.
Quoiqu'il en soit, la FSSPX a demandé à Mgr LEBORGNE, évêque d'Arras et affectataire du culte, de la laisser continuer à exercer quitte à partager le lieu de culte compte du faible usage par le diocèse.
Dans sa grande mansuétude, le responsable de la liturgie pour la CEF a refusé, ne laissant donc qu'un seul centre de liturgie traditionnelle sur toute la côte d'opale de Berck à Dunkerque, soit 150 KM.
Ainsi, l'alliance de la gauche et de l'épiscopat sectaires obligera nombre de fidèles, soit à se priver de messes, soit à rouler pendant des kilomètres.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !