Livres en famille, partenaire du Forum catholique
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'article
par Dam 2023-04-26 18:08:24
Imprimer Imprimer

Orgue de Saint-Ludan : des partitions anciennes mises au jour

L’orgue Silbermann de l’église Saint-Ludan de Hipsheim est en cours de rénovation. Lors du démontage, collées sous une partie du plancher de l’instrument, des partitions datant du XVIIIe siècle et une biographie de saint ont été mises au jour. Des documents du XIXe siècle ont aussi été découverts.

Valérie WACKENHEIM - Hier à 17:15


De l’orgue installé dans la chapelle Saint-Ludan en 1760 par le célèbre facteur strasbourgeois Jean-André Silbermann, il ne reste pour l’heure que le buffet.

« Ce dernier est en bon état, c’est du chêne d’époque ! Il va juste être nettoyé et débarrassé de certaines scories, comme cet interrupteur qui ne sert plus », confie Bernard Misme, président du conseil de fabrique de Hipsheim.

Michel Corette, auteur de cette sonate

Le démontage de la partie instrumentale s’est déroulé en deux phases au mois de février. À la manœuvre, la manufacture d’orgue normande Hedelin. Lors de ces opérations, plusieurs documents ont été découverts. Les premiers étaient collés sous le plancher situé entre la partie Silbermann de l’orgue et l’extension réalisée à la demande de la commune en 1899 par Martin Rinckenbach, originaire d’Ammerschwihr.

« Nous avons ici une hagiographie de saint, imprimée sur papier au XVIIIe siècle, explique Bernard Misme. Et juste-là, des partitions. D’habitude, pour boucher les trous, les facteurs d’orgue utilisaient plutôt des parchemins, car ils sont plus hermétiques. »

« Des clichés de ces notes de musique ont été transmis à des amis musiciens. L’un d’entre eux a réussi à les identifier. Elles sont tirées des Sonates pour flûte ou violon et basse continue op. XIII de Michel Corette. Ce compositeur et organiste est né à Rouen en 1707. Il s’est éteint à Paris en 1795. »

Un ancien traité d’apiculture rédigé en allemand

Sous le sommier, ce sont des documents de la deuxième partie du XIXe siècle qui ont été découverts : « Ces feuilles datent clairement de l’époque de Rinckenbach. Il s’agit d’un traité d’apiculture en allemand. »

Cette opération de relevage, pilotée par la mairie, propriétaire de l’instrument, et soutenue par la chorale Sainte-Cécile, le conseil de fabrique les Amis de la Dimière et l’association culture et loisirs de Hipsheim, prévoit aussi l’installation d’un moteur. Il sera directement branché sur les soufflets. « Un tableau électrique a d’ailleurs déjà été installé par un artisan du village », précise Bernard Misme. Montant global de ce chantier : 42 000 € TTC. À noter que toute personne désireuse de soutenir ce projet le peut via une souscription.

De leur côté, Bernard Misme et Constant Klein, maire honoraire, passionnés d’histoire, ont profité de ces travaux pour se replonger dans les archives départementales. « Nous avons retrouvé les comptes de la fabrique de 1757 dans lequel l’orgue Silbermann est mentionné. » Depuis la fin des années 60, et l’intervention de Kern, dont les ateliers se situaient à Strasbourg, l’orgue, inscrit à l’inventaire du patrimoine du Grand Est, n’avait plus fait l’objet de restauration.

Il devrait retrouver la sainte bâtisse hipsheimoise d’ici l’été. L’instrument sera inauguré en septembre, lors des journées du patrimoine. Ce sera également l’occasion de célébrer les 300 ans de la nef.

Renseignements par courriel à bernadmisme@free.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Alsace : et soudain, en démontant l'orgue ... par Cristo  (2023-04-25 17:51:40)
      Magnifique par Germanicus  (2023-04-25 19:44:44)
      L'article par Dam  (2023-04-26 18:08:24)
          Les photos par Dam  (2023-04-26 18:19:55)


6 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]