Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci à Cristo d'avoir proposé cet article, mais
par Diafoirus 2023-04-16 09:33:57
Imprimer Imprimer

je voudrais pour ceux qui ne sont pas au courant de l'histoire des laïcs catholiques en France proposer ce passage d'un éditorial de Jacques Tremolet dans Permanences :

Voici:

"Le problème des rapports dans l'action sociale, politique et culturelle des croyants et des non croyants est un des plus délicats qui se soient posé aux catholiques depuis la fin de « l’État Très Chrétien ».

En théorie, la position est simple : le catholique est, comme tout citoyen, fils de sa patrie. Il lui doit le service prévu par le IVè Commandement: « Tu aimeras ton père et ta mère ». La charité politique est définie comme la plus haute forme de charité après la charité religieuse. Donner l'ordre, la sécurité, la liberté et la paix, construire des espaces de sociabilité, est considéré comme le plus haut service après l'évangélisation.

Pour le réaliser, le chrétien non seulement peut, mais doit se concilier l'appui de tous les hommes honnêtes. Même s'il y a avec ces hommes honnêtes, de graves divergences en matière religieuse et morale, l'accord ponctuel est possible sur les domaines de la pratique politique. Ces principes simples, définis à la fin du siècle dernier par Léon XIII ont été, chez nous, mis à rude épreuve par deux expériences : celle de l'Action Française et celle du Parti communiste.

L'Action Française était composée, à ses débuts, d'un groupe de positivistes, générale¬ment incroyants ou agnostiques, mais fortement attachés à ra défense et au renouveau de l'essentiel français. Leur chef, Charles Maurras, personnellement éloigné de la foi catholique, concluait son analyse par un vibrant hommage à l’Église de Rome, à l’Église de l'Ordre.
Les catholiques affluèrent en masse derrière ce chef incroyant avec lequel il semblait que l'action commune fut non seulement possible mais enthousiasmante et victorieuse.

Pressé de condamner les écrits offensants de Charles Maurras à l'égard de la religion chrétienne, le Pape Pie X déclarait « Damnabile, seb non damnandus », «condamnable, il ne doit pas être condamné ». L'avantage de la charité politique l'emportait sur le scrupule doctrinal.
Quelques années plus tard, son successeur, le Pape Pie XI, renversait la position et mettait à l'index le journal quotidien l'Action Française, interdisait l'adhésion à la Ligue, la participation aux groupes, etc... (1926) Treize ans plus tard, le Pape Pie XII levait l'interdiction (1939). Etonnante et significative valse hésitation du Vatican lui-même dans la mise en pratique des principes pourtant si simplement définis.

Pour les catholiques embarqués dans cette aventure politique, sociale et culturelle que fut l'Action française, il en est resté un souvenir globalement douloureux et amer : celui d'une trahison. Leurs pasteurs leur apparurent pour leurs pires ennemis. De quoi vous dégoûter... et enseigner à ses enfants qu'il faut se garder comme de la peste de l'engagement politique et de l'engagement religieux.

Au lieu de distinguer spirituel et temporel pour mieux les unir, on les sépara clairement pour avoir la paix. Les « droites » non chrétiennes, voire anti-chrétiennes, en tout cas détachées de toute référence à la doctrine sociale de l’Église sont sorties de là.

Comme l'aventure avait été autant culturelle que politique, le « politique d'abord » de Maurras se doublant d'un « Mental d'abord », il en restera le souvenir que le lien entre la politique et la culture est aussi dangereux que le lien entre la politique et la religion. La Droite non religieuse, non culturelle, de l'après 1945 est aussi sortie de là.

Plus de religion, plus de culture... il ne restait que la gestion des biens matériels. Son discours se fit économique.

Mais pendant que se déroulait cette authentique tragédie, un autre drame allait se nouer. Les catholiques, retirés par force de leurs groupes d'Action française, étaient sommés d'aller au monde par une autre voie : celle de l'Action catholique.

Dirigés et « mandatés » par leurs évêques, accompagnés et surveillés par leurs aumôniers, libérés de l'influence pernicieuse d'agnostiques tels que Maurras ou Bainville, ils étaient invités par Jacques Maritain à « coopérer au salut du monde ».

« Primauté du spirituel », disait-on alors, en réplique au « Politique d'abord ! » de Charles Maurras.
On n'échappe pas au politique... Les catholiques, encadrés, protégés et mandatés par leurs évêques, et leurs prêtres, trouvèrent d'autres incroyants avec qui il leur fut proposé de faire un bout de chemin: les communistes.
En 1974, au Congrès de la J.O.C., devant quarante-trois évêques, la foule entonne le chant de l'Internationale. En cinquante ans, on était passé du Roi sauveur au Prolétariat Rédempteur, de Maurras à Marx. Soljenitsyne, Robrieux, Panine, Boukovski, Walesa... et Jean-Paul Il, sonnèrent l'alarme.
La grande masse ... ou ce qu'il en restait, se retira, les « convertis » étant eux, sur ordre du P.C. appelés à venir renflouer (1974) un parti agonisant.
Comment ces catholiques que le R.P. Bruckberger appelle durement « une belle collection de ballotins », et qui ont été ainsi ballottés, ne seraient-ils pas dégoûtés et de l'action politique, et de l'action culturelle, et de la détermination précise des alliances qu'elles imposent ?

Pourtant, le devoir d'état à l'égard de la cité reste imprescriptible. Ce n'est pas parce qu'il est difficile, voire dangereux, qu'on peut s'en dé¬gager. Au contraire, c'est une raison de plus pour y aller… .

Jacques Trémolet


-Laïc vient du grec laos, qui signifie" le peuple ».
Permanences numéro 237

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Action catholique : pouponnière de responsables politiques et autres par Cristo  (2023-04-15 23:28:41)
      source ici : par Cristo  (2023-04-15 23:29:32)
      Révélateur par Roger  (2023-04-16 09:04:14)
          Merci à Cristo d'avoir proposé cet article, mais par Diafoirus  (2023-04-16 09:33:57)
      Par ce que ça existe toujours par Lenormand  (2023-04-16 19:18:21)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]