La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

François ou Cal Piacenza : pardon inconditionnel ou pas dans la confession ?
par Johanis 2023-03-30 12:34:20
Imprimer Imprimer

Le cardinal Piacenza met en garde contre une fausse miséricorde qui prétend, comme le fait actuellement le pape François qu’il n’y a pas pour le prêtre de jugement à exercer, pour donner l’absolution a bon escient ; en effet le repentir et le sincère désir de conversion sont requis pour recevoir le pardon Le Christ a bien dit que le pardon ne serait pas donné de façon systématique, mais moyennant un jugement sur les dispositions du pécheur : « ceux à qui vous remettrez les péchés ils leur seront remis, ceux à qui vous les retiendrez ils leur seront retenus »
Or un enseignement fréquent actuel du pape contredisant la doctrine pérenne de l’Eglise et l’Évangile a rapport au pardon des péchés. Il affirme qu’un prêtre ne doit jamais refuser de pardonner les péchés en confession. L’exemple le plus manifeste et ce qu’il a dit aux évêques du Congo dans un discours publié comme enseignement officiel du pape :

Aux Evêques du Congo, Vendredi 3 février 2023 il disait :
« Je voudrais ajouter une seule chose : j'ai dit " soyez miséricordieux ". La miséricorde. Pardonnez toujours. Quand un croyant vient se confesser, il vient demander le pardon, il vient demander la caresse du Père. Et nous, d'un doigt accusateur : "Combien de fois ? Et comment l'avez-vous fait ?...". Non, pas ça. Pardonnez. Toujours. "Mais je ne sais pas..., parce que le code me dit...". Le code nous devons l'observer, car il est important, mais le cœur du pasteur va au-delà ! Prenez le risque. Pour le pardon, prenez des risques. Toujours. Pardonnez toujours dans le Sacrement de la Réconciliation. Et ainsi vous sèmerez le pardon pour l'ensemble de la société. » Il faut observer le code mais prendre le risque d'aller au delà en pardonnant toujours à l'encontre de ce que demande le code !
On trouvera ci-dessous deux autres interventions dans lesquelles le pape à ces derniers mois affirmé que les prêtres ne devaient jamais refuser l’absolution en confession.

Voilà une mise au point récente très bienvenue du Cardinal Piacenza, Pénitentier Majeur de la Pénitencerie apostolique, affirmant l’autorité du confesseur pour porter un jugement et son rôle de médecin : « Tant sur le plan doctrinal que pastoral un mauvais jugement sur les actes peccamineux et un manque d’identification claire ne peut porter un quelconque fruit positif.
Ce n'est pas de la miséricorde de mentir sur le péché et encore moins de laisser les fidèles dans un état de péché à cause de la crainte du confesseur de parler aux fidèles comme un père ayant autorité et un médecin réfléchi.
Seule une miséricorde mal comprise, dépourvue de réalisme chrétien, peut abdiquer la tâche très sérieuse de juge et de médecin que le Christ confie aux Apôtres et à leurs successeurs. Que le Christ confie à tout confesseur !
Deux autres interventions de François où il demande que l’absolution soit toujours donnée :
En utilisant tous les moyens du dialogue fraternel, de l'authentique paternité spirituelle et en aidant les fidèles à percevoir l'infinie bonté de Dieu et la disponibilité permanente du Seigneur à couvrir et à détruire, par le feu de sa Miséricorde, tout péché, le prêtre a le grave devoir d'avertir le pécheur de la gravité de son état et, s'il ne le faisait pas, il en répondrait lui-même devant Dieu. » (traduction non officielle de l’italien)
____________________
Deux autres interventions récentes de François où il demande que le prêtre donne toujours l’absolution :

- A des séminaristes espagnols (10 décembre 2022) : Le texte de l’intervention du pape qui a écarté le texte prévu et a improvisé n’a pas été publié. Mais les propos du pape ont été rapportés par des séminaristes présents. Outre le scandale éprouvé pour des propos grossiers, ils ont rapporté que le pape leur avait dit que « François a particulièrement insisté sur le fait que tout doit être pardonné, que même si l’on voit qu’il n’y a pas de volonté de repentir, il faut toujours pardonner et qu’en aucun cas on ne peut refuser l’absolution, car sinon la volonté du prêtre deviendrait le véhicule d’un jugement malveillant, injuste et moralisateur. » Ici

- Audience avec les participants au cours pour les recteurs et les formateurs de séminaires d'Amérique latine, Novembre 2022 - Ici
Pour le pape, c'est une souffrance de rencontrer "des gens qui viennent et qui pleurent parce qu'ils se sont confessés et qu'on leur a tout dit. Si vous vous confessez parce que vous avez fait une, deux, dix mille bêtises... vous remerciez Dieu et vous les pardonnez ! Et "si l'autre personne a honte", il ne faut pas la frapper : "'Et je ne peux pas t'absoudre, je ne peux pas parce que tu es en état de péché mortel, je dois demander la permission à l'évêque...'. Cela arrive, s'il vous plaît ! Notre peuple ne peut pas être entre les mains de délinquants ! Et un prêtre qui se comporte ainsi est un délinquant, dans tous les sens du terme. Qu'il le veuille ou non".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 François ou Cal Piacenza : pardon inconditionnel ou pas dans la confession ? par Johanis  (2023-03-30 12:34:20)
      Le lien au texte du Cal Piacenza par Johanis  (2023-03-30 12:41:46)
      Sur ce cardinal par AVV-VVK  (2023-03-30 14:21:17)
      J'ignorais les propos du Pape en Afrique par Chris  (2023-03-31 08:37:48)


11 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]