Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mardi de la 2ème semaine de Carême
par ami de la Miséricorde 2023-03-06 22:47:18
Imprimer Imprimer



James Tissot, Brooklyn Museum, New York

Mardi de la 2ème semaine de Carême



Francisco de Zurbarán, Le triomphe de saint Thomas d'Aquin, 1631, musée provincial des beaux-arts, Séville

Mémoire de St Thomas d’Aquin, Conf. et Doct.

Biographie de Saint Thomas d'Aquin

Prière d'action de Grâces « Mon Dieu, je Vous loue, je Vous glorifie, je Vous bénis » de Saint Thomas d'Aquin :

« Je Vous loue, je Vous glorifie, je Vous bénis, mon Dieu, pour les immenses bienfaits que Vous m'avez accordés, à moi indigne. Je loue Votre clémence si patiente à m’attendre, Votre douceur qui ne fait que simuler la vengeance, Votre tendresse qui m'appelle,

Votre bénignité qui me reçoit, Votre Miséricorde qui pardonne mes péchés, Votre bonté qui me comble au-delà de mes mérites, Votre patience qui ne se souvient pas de l'injure, Votre humilité qui me console, Votre longanimité qui me protège, Votre éternité qui me conserve, Votre vérité qui me récompense. Que dirai-je, mon Dieu, de Votre générosité ineffable ? Fugitif, Vous m'appelez, à mon retour, Vous me recevez, titubant, Vous m'aidez, désespérant, Vous me réjouissez, négligent, Vous me stimulez, combattant, Vous m'armez, triomphant, Vous me couronnez, pécheur, Vous ne me méprisez pas après la pénitence, Vous n'avez pas souvenance de mon injure.

Vous me délivrez d'innombrables périls, Vous adoucissez mon cœur pour qu'il se repente, Vous m'effrayez par des supplices, Vous m'attirez par des promesses, Vous me corrigez par des châtiments, Vous me gardez par le ministère des anges, Vous me procurez les biens temporels et me réservez les biens éternels.

Vous m'exhortez par la dignité de la création, Vous m'invitez par la clémence de la Rédemption, Vous me promettez les biens de la rémunération. Pour tout cela, mes louanges ne suffisent pas. À votre Majesté je rends grâces pour l'abondance de Votre immense Bonté, afin que toujours Vous multipliiez en moi la Grâce, et, multipliée, que Vous la conserviez, et, conservée, que Vous la récompensiez. Ainsi soit-il. »

Prière après la Communion de Saint Thomas d'Aquin « Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme » :

« Très doux Jésus, que votre Corps très sacré et votre Sang soient douceur et suavité pour mon âme, salut et sainteté en toute tentation, joie et paix en toute tribulation, lumière et force en toute parole ou action, et suprême protection à ma mort.

Je vous rends grâces, Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, de ce que vous avez daigné me rassasier du Corps et du Sang précieux de votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, moi pécheur, votre indigne serviteur, sans aucun mérite de ma part, mais par votre pure miséricorde. Et je vous supplie que cette sainte communion ne soit pas pour moi un sujet de châtiment, mais un titre salutaire de pardon.

Qu'elle me soit une armure de foi, et un bouclier de bonne volonté. Qu'elle soit l'expulsion de mes vices, l'extinction de la concupiscence et des désirs impurs, l'augmentation de la charité et de la patience, de l'humilité et de l'obéissance, et de toutes les vertus ; une ferme défense contre les embûches de mes ennemis, visibles aussi bien qu'invisibles, un apaisement complet de ma chair comme de mon esprit, une adhésion très ferme à vous, Dieu unique et véritable, un heureux achèvement de ma fin.

Et je vous supplie de daigner me conduire, moi pécheur, à ce banquet ineffable où, avec votre Fils et le Saint-Esprit, vous êtes pour vos saints la lumière vraie, le rassasiement complet, la joie éternelle, le bonheur consommé, la félicité parfaite. Par le même Christ notre Seigneur. Ainsi soit-il. »

Prière Mariale de Saint Thomas d'Aquin pour recevoir l'Esprit Saint « Ô Marie, Mère du Bel Amour, accordez-moi, par Votre intercession, la grâce du Saint-Esprit » :

« Ô Marie, Mère du Bel Amour, de la Crainte, de la Connaissance et de la sainte Espérance, Vous, dont la sainte intercession a donné à beaucoup de vos fils de faire d'admirables progrès dans la science et dans la sainteté, bien que, par eux-mêmes, ils aient été peu doués pour les choses de l'esprit, je Vous choisis comme Guide et comme Patronne de mes études.

Puisque Vous avez été honorée plus que tous les saints du resplendissement de la Lumière céleste, je Vous en prie humblement par les entrailles de Votre bonté maternelle, et surtout par la Sagesse qui a pris chair en Vous, accordez-moi, par Votre intercession, la grâce du Saint-Esprit, pour que mon esprit puisse comprendre, ma mémoire retenir, mes paroles exprimer, tout ce qui pourra être utile à moi et aux autres, pour l'honneur de la Sainte Église, et celui du nom de votre Fils, pour la gloire de Dieu et pour mon salut. Ainsi soit-il. ».

Source : site-catholique.fr

D'autres prières de Saint Thomas d'Aquin

La consultation d'une partie de son Oeuvre

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mardi de la 2ème semaine de Carême par ami de la Miséricorde  (2023-03-06 22:47:18)
      Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abb [...] par ami de la Miséricorde  (2023-03-06 22:51:14)


32 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]