Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Commentaire sur le rescrit
par Balthazar 2023-03-03 18:02:25
Imprimer Imprimer

Qu'on pourra retrouver ici. Rien de vraiment surprenant.
Donc non seulement les tradis sont désormais interdits de croître, mais en cas de demande officielle, les évêques doivent fournir un rapport détaillant le nombre de fidèles concernés et les initiatives pour les amener au Novus Ordo. Et en plus, Mgr Roche a mal fait les choses, les textes ne sont pas cohérents entre les différentes langues au sujet de l'autorisation de dire le vetus ordo à un prêtre nouvellement ordonné. Sachant qu'il est d'ores et déjà annoncé qu'aucune autorisation ne sera accordée. Un canoniste parle de "persécution".

Quelques extraits.


Toujours en train de proférer des menaces à l'encontre de l'ancienne liturgie de l'Église d'une manière qui n'est pas sans rappeler la persécution de Saul en Actes 9:1, le cardinal Arthur Roche a maintenant commencé à faire pression sur les évêques pour "assurer la bonne application" de la lettre apostolique du pape François de 2021 restreignant la Messe latine traditionnelle (TLM), Traditionis Custodes.

(...)

Le rescrit est devenu une nécessité urgente pour le cardinal Roche dans un contexte d'opposition croissante à sa répression de la liturgie traditionnelle, de résistance continue des évêques à la mise en œuvre souhaitée de Traditionis Custodes, et de critiques croissantes de la part des canonistes selon lesquelles il aurait outrepassé ses attributions et se serait aventuré dans l'illégalité canonique.

(...)

Le cardinal Roche a également stipulé dans cette lettre que, si l'évêque demande au dicastère une dispense pour autoriser la MTP dans une église paroissiale, il doit soumettre un rapport détaillant "le nombre de participants à ces messes" et relatant "les mesures prises pour amener les fidèles attachés à la liturgie antérieure" au Novus Ordo.

(...)

Dans un entretien qui a suivi la publication des Responsa, le père Gerald Murray, canoniste new-yorkais, a soutenu que le document allait au-delà de ce qui était canoniquement possible sur certains points et que les évêques étaient libres de se passer de ses dispositions disciplinaires pour le bien-être spirituel de leurs ouailles.

(...)

Dans des commentaires adressés au Catholic Herald avant la publication du rescrit, le Père Murray a noté que le Cardinal Roche "semble présumer que l'évêque diocésain n'a pas le pouvoir de dispenser de cette règle, pouvoir qui lui est accordé par le Canon 87 §1, parce qu'il semble présumer que cette dispense a été réservée au Saint-Siège". "Le problème avec cette affirmation", a déclaré le Père Murray, "c'est que nulle part Traditionis Custodes n'indique que la dispense de l'interdiction d'autoriser l'utilisation d'une église paroissiale est réservée au Saint-Siège."

(...)

Le Père Murray a également expliqué que "pour qu'un prêtre nouvellement ordonné obtienne l'autorisation de son évêque de célébrer la Messe latine traditionnelle, le texte italien promulgué de Traditionis Custodes stipule que l'évêque doit simplement 'consulter' le Saint-Siège. La traduction latine officielle ultérieure de Traditionis Custodes [dont l'existence était inconnue jusqu'à ce que le cardinal Roche publie les Responsa] a changé la formulation pour dire que l'évêque doit 'demander la permission' du Saint-Siège pour donner une telle autorisation".

(...)

"Le bannissement des paroisses et les restrictions imposées aux jeunes prêtres qui voudraient être au service de la pastorale sont des mesures dures et répressives qui ne sont pas méritées et manifestement contraires à l'appel du pape à aller vers les périphéries", a-t-il déclaré. Entre-temps, une source proche du Dicastère pour le Culte Divin a confirmé au Catholic Herald qu'aucune permission n'a été ou ne sera accordée aux prêtres ordonnés depuis Traditionis Custodes.

Lors de son passage sur The World Over le jeudi 23 février, le Père Murray a résumé la situation en disant : "C'est une persécution des catholiques de la messe latine, purement et simplement. Et on ne peut pas la justifier en disant que cela va aider à promouvoir la mission de l'Église. C'est une atteinte à l'Église".



     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Commentaire sur le rescrit par Balthazar  (2023-03-03 18:02:25)
      Si les eveques sont intelligents par Non volumus ignorare  (2023-03-03 18:26:10)


150 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]