Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abbé Arminjon
par ami de la Miséricorde 2023-03-02 22:13:19
Imprimer Imprimer



PREMIÈRE CONFÉRENCE

DE LA FIN DU MONDE.
DES SIGNES DONT ELLE SERA PRÉCÉDÉE ET DES CIRCONSTANCES QUI L’ACCOMPAGNERONT.


Veniet dies Domini sicut fur, in quo cœli magno impetu transient.

La raison en est, que la fin du monde ne sera pas simplement l’effet d’une cause naturelle, mais elle dépend surtout de la volonté de Dieu, qui ne nous a pas été révélée (Zach., XIV). Il est de foi que les destinées humaines seront closes, lorsque la mesure des saints sera remplie, et le nombre des
élus consommé.

Or, aucun homme ne peut, non seulement par des raisons certaines, mais même en s’appuyant sur des
conjectures probables, connaître quel est le nombre des prédestinés, et moins encore après quel espace de temps ce nombre sera complet. Qui oserait, par exemple, affirmer s’il se sauvera plus ou moins des hommes dans les siècles à venir qu’il ne s’en est sauvé dans les siècles antérieurs ?

Et soit que les saints futurs soient en nombre plus considérable, soit qu’ils se trouvent en nombre moindre que les saints passés, comment prévoir dans quelle mesure de temps leur nombre sera consommé ? N’est-il pas constant que, dans la vie de l’Église, il y a des temps de stérilité où les saints sont rares et des époques de fécondité où ils abondent ?

C’est pourquoi, considérant la cause primordiale du monde, qui n’est
autre que le mystère caché de la prédestination, personne ne peut conclure si la fin du monde est prochaine ou éloignée.

Cependant, si Jésus-Christ nous apprend que la fin de ce grand jour est un secret que Dieu s’est réservé dans les conseils de sa puissance, tempora et momenta quœ Pater posuit in sua potestate, et qui échappe à toutes nos prévisions jusqu’à l’heure même de sa réalisation, toutefois, afin de nous prémunir contre l’incurie et une fausse sécurité, il ne cesse de rappeler aux hommes, premièrement que la fin du monde est certaine, secondement qu’elle est relativement prochaine, troisièmement qu’elle n’aura pas lieu avant que ne se soient produits, non pas des signes communs et généraux tels qu’il s’en est accompli dans tous les temps, mais des signes propres et spéciaux qu’il nous a clairement indiqués.

Ces signes ne sont pas seulement des calamités et des révolutions dans les astres, mais des événements d’un caractère public, se rattachant à la fois à l’ordre religieux et social, et sur lesquels il est impossible que l’humanité puisse se méprendre.

II

Le premier des événements précurseurs de la fin des temps est celui que nous indique le Sauveur, en saint Matthieu, ch. XXIVe, quand il nous dit : «Et cet Évangile du royaume de Dieu sera prêché dans l’univers, donné en témoignage à toutes les nations, et alors seulement arrivera la fin».

Le second de ces faits sera l’apparition de l’homme de péché, l’Antéchrist (Thessal., II, 2, 3, 4).Le troisième, la conversion du peuple juif, qui adorera le Seigneur Jésus et le reconnaîtra pour le Messie promis (Rom., XI, 14-17). «Jusque là, dit saint Paul, que personne ne s’abuse comme si nous étions
à la veille du jour du Seigneur» (Thes., x, 2).

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Vendredi des Quatre-Temps de Carême par ami de la Miséricorde  (2023-03-02 22:10:54)
      Méditation avec La Fin de Monde Présent et Mystères de la Vie Future de l'Abb [...] par ami de la Miséricorde  (2023-03-02 22:13:19)


124 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]