Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Une petite précision sur le mondialisme
par Jean-Paul PARFU 2023-03-02 10:32:25
Imprimer Imprimer

1) D'abord, il y a le mondialisme qui est une idéologie et il y a la mondialisation qui est un fait.

2) Ensuite, il y a mondialisme et mondialisme. Si par mondialisme, vous entendez : "le monde" au sens où il est condamné, notamment par St Jean, ou ce qui est mondain au sens pascalien ou au sens commun, on est d'accord avec vous et avec votre condamnation du mondialisme.

Si vous entendez par mondialisme un monde qui prétendrait régler les problèmes de l'humanité en favorisant le syncrétisme religieux et en niant les nations, ou, comme Paul VI, en favorisant" le culte de l'homme qui se fait Dieu", on ne peut être que d'accord avec vous.

3) Mais, le fait qu'il y ait une organisation au niveau mondial n'est pas un mal en soi. IL est normal, par exemple, qu’il existe une instance mondiale de coopération entre États et la communauté aéronautique mondiale. Ainsi, l’OACI établit et développe des normes et des pratiques recommandées (SARP) visant à promouvoir le développement sûr et ordonné de l’aviation civile internationale.

Il existe aussi, dixit le pape Pie XII, "une grande famille humaine" et des règles qui la régissent comme la reconnaissance internationale des Etats et de leurs frontières, par exemple.

4) En outre, et surtout, il existe un ordre naturel et un ordre surnaturel.

Or, dans l'ordre surnaturel, l'unité du genre humain est présupposée, et immédiate par le baptême et il n'y a plus effectivement "ni juif ni Grec", mais également "ni homme ni femme", "ni maître ni esclave", car ce qui compte, c'est l'appartenance au Corps mystique du Christ en vue du Ciel ;

Et s'il y a toujours, dans l'ordre naturel, "des juifs et des Grecs", "des hommes et des femmes", "des chefs et des subordonnés", dans cet ordre, l'unité du genre humain est un but vers lequel l'humanité tend de manière médiate. Dans l'ordre naturel, on va, en effet, du particulier à l'universel, par des médiations. Si vous détruisez ces médiations que sont la famille, les clans (écossais), les "Gens" (romaines) , les tribus (d'Israël), les nations, les grandes aires civilisationnelles, vous détruisez l'homme ... et le monde !

Le problème, c'est que l'on veut faire le Ciel sur la Terre. Ce faisant, on nie, on "dénature" le véritable ordre surnaturel et on détruit l'ordre naturel !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Comment l’ONU a façonné "l'Église de Sa Sainteté François"... par vistemboir2  (2023-03-01 15:42:29)
      Où est le problème ? par AVV-VVK  (2023-03-01 19:25:35)
          cher AVV-VVK si vous ne voyez pas où gît le problème par Luc Perrin  (2023-03-01 23:41:04)
              @ Luc Perrin par Abbé Jacques Olivier  (2023-03-02 15:34:34)
          Juste un petit détail... par vistemboir2  (2023-03-02 09:33:27)
              Une petite précision sur le mondialisme par Jean-Paul PARFU  (2023-03-02 10:32:25)
      C'est notre devoir.... par Pol  (2023-03-01 19:58:22)


120 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]