Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dans le secret de la construction de la basilique de Lisieux
par Bernard Joustrate 2023-02-27 07:50:35
Imprimer Imprimer

Lu dans Ouest France :

Dans le secret de la construction de la basilique de Lisieux

Avec ses dédales d’escaliers et de coursives, la basilique de Lisieux (Calvados) est l’édifice de tous les records. Si on ne rechigne pas à avaler les 305 marches qui mènent presque jusqu’au ciel, la promesse d’une visite vraiment insolite a été tenue ce samedi 25 février 2023.

Qui n’a jamais rêvé de connaître la vie secrète des bâtiments les plus emblématiques de notre patrimoine. Ce samedi 25 février 2023, à Lisieux (Calvados), il n’y avait qu’à suivre Laurence Panontin, responsable du service accueil du Sanctuaire Sainte-Thérèse de Lisieux, pour tout connaître de la construction de cet immense vaisseau de pierre, à partir de 1929 et arrimé sur sa colline qui surplombe la ville après avoir reçu une bénédiction en 1937 !


A 80 mètres de haut, la vue sur la campagne du pays d’Auge est magnifique. | © OUEST-FRANCE

Deux heures et demie pour tout voir

Un privilège, programmé pour quelques dates pendant ces vacances d’hiver et qui fait carton plein à chaque fois. « C’est vraiment intéressant d’un point de vue architectural et historique, souligne Josette et ses pimpants 80 ans. Je me souviens être venue avec mon école en 1954, pour une grande fête : ça devait être la consécration de la basilique. »


Lors de la construction de la basilique, avec l’arrivée directe des matériaux nécessaires avec une voie ferrée jusqu’au pied du chantier. D. R. |

La visite commence par un escalier dérobé, derrière le chœur. Car entre les murs épais, ce ne sont que coulisses et couloirs de circulation qui ceinturent l’édifice. Première pause dans une grande salle de béton et de brique où travaillaient les sculpteurs. Au sol, on distingue des signes qui n’ont rien de cabalistiques mais qui servaient de matrices pour les décorations en pierre, réalisées sur place.



« La construction a été extrêmement rapide avec des moyens très modernes, explique Laurence Panontin. Il y avait trois grues sur le chantier et jusqu’à 400 ouvriers en même temps. Ce qui est étonnant, c’est que de l’extérieur, la basilique semble toute en pierre mais en réalité, elle est en béton recouverte de parement. »

Les 178 premières marches avalées, au premier palier, le groupe est déjà à 50 mètres de hauteur et le plus inédit est à venir. Deux fois 65 marches de plus et nous voilà entre la coupole intérieure et le dôme extérieur. Incroyable, combien cette basilique est tellement moderne avec son béton brut !





Ce dernier effort permet d’accéder à un point de vue imprenable sur la ville à 80 mètres de haut. « C’est incroyable de réaliser où l’on est ! » s’extasie Josette. En deux heures et demie de visite, pas une seconde n’a été perdue. Le passage par l’atelier de mosaïques ravi la trentaine de visiteurs du jour. « On a l’impression que les artistes sont juste partis en pause déjeuner et qu’ils vont revenir dans l’instant ! »



De prochaines visites insolites seront proposées lors des vacances de printemps 2023.

Anne BLANCHARD-LAIZE

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Dans le secret de la construction de la basilique de Lisieux par Bernard Joustrate  (2023-02-27 07:50:35)


187 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]