Bonjour Goupillon,
Le pontificat de Jean-Paul II et, plus encore, celui de Benoît XVI, ont fait perdre de vue une donnée fondamentale : à cause d'une partie de la philosophie et de la théologie catholiques ante-conciliaires, d'une partie du Magistère intra-conciliaire, et d'une assez grande partie du Magistère et de la pastorale post-conciliaires, l'anti-traditionalisme se manifeste pour ce qu'il a toujours été : l'un des principaux fruits effectifs du Concile, ou l'un des principaux acquis mentaux du Concile, sur lequel il est communément considéré comme impossible, impensable, insensé et interdit de revenir.
Nul ne peut recevoir en plénitude le "beurre" du Renouveau conciliaire, tout en conservant en totalité "l'argent du beurre" qu'est la Tradition catholique, il est proprement étonnant que des sur-valorisateurs de l'herméneutique du renouveau dans la continuité aient pu s'imaginer puis donner à croire le contraire, et il est ou serait encore plus étonnant que l'on reproche au pape François d'être à la fois plus déterminé et moins ambivalent ou incohérent que son prédécesseur.
Plus brutalement : vous en connaissez beaucoup, vous, des évêques philo-rénovateurs qui sont ouvertement voire publiquement bienveillants, au contact d'une critique philo-traditionnelle de l'esprit du Concile, de l'esprit d'Assise, de l'esprit d'Abou Dhabi et de l'esprit du Synode ?
Encore une fois, ce pontificat est propice à une clarification de grande ampleur sur l'impossibilité de recevoir tout le "beurre" du Renouveau tout en conservant tout "l'argent du beurre" de la Tradition.
Certains futurs prêtres puis évêques n'auraient pas dû et n'avaient qu'à pas adhérer, plus ou moins, à un état d'esprit, notamment personnaliste, oecuméniste, inclusiviste et intégraliste, dans l'acception consensualiste fraternitaire de chacun de ces termes, alors que cet état d'esprit est
- non seulement aux antipodes d'un état d'esprit catholique traditionnel, potentiellement contrariant, dissonant, résistant et vigilant ad extra,
- mais aussi propice à la soumission ou au suivisme, en présence, respectivement, du subjectivisme, du confusionnisme inter-confessionnel, du consensualisme interreligieux et de l'immanentisme.
Bonne journée.
Scrutator.
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