Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cardinal Porras: Ils cherchent un nouveau pape qui renversera la réforme de François
par Chicoutimi 2023-01-27 01:28:39
Imprimer Imprimer

Traduction d'un article de Religión Digital:

Cardinal Porras : « Ils cherchent un nouveau pape qui renversera la réforme de François »

26/01/2023

(...)

''Et le memorandum de feu le Cardinal Pell? Que pensez-vous qu'il cherchait en publiant ces écrits sous un pseudonyme?

Cardinal Porras: Le mémorandum du cardinal Pell, comme le livre du cardinal Müller, sans parler des autres, indiquent qu'ils croient posséder la vérité, au-dessus du bien et du mal, sans accepter aucun argument contre ce qu'ils pensent. C'est un mauvais exemple et, dans ce cas, écrire sous un pseudonyme n'a d'autre but que de faire du tort à la personne dont on parle. Qu'il repose en paix.

Certains parlent d'une sorte de complot contre le pape François pour le faire démissionner au plus vite. L'hypothèse est-elle plausible?

Cardinal Porras: C'est ce que quelques-uns veulent, parce qu'ils pensent que Benoît n'aurait pas dû donner cet exemple... Ils n'ont d'autre intention que de chercher un nouveau pape qui renversera la réforme, alors qu'il ne cherche qu'à être fidèle à Vatican II et aux exigences du monde d'aujourd'hui.

À qui profitent ces attaques contre le pape?

Cardinal Porras: Ils ne profitent qu’à ceux qui voient dans la religion catholique un obstacle à l’imposition de leurs critères, à la recherche d’une Église complaisante. (...) Ce sont des pharisiens déguisés en brebis. Dieu merci, le pape François vit avec la tranquillité de conscience et l’esprit samaritain dans l’attitude, comme le père du fils prodigue.

(...)

Dans ses écrits, le cardinal Pell s’en prend au Synode sur la Synodalité, qu’il qualifie de «cauchemar toxique». Est-il possible que cette importante assemblée devienne le nouveau cheval de bataille contre son grand promoteur, le pape Bergoglio?

Cardinal Porras: Celui qui n’a pas assimilé l’ecclésiologie du Concile Vatican II dans Lumen gentium et Gaudium et Spes, principalement, n’est pas capable de comprendre l’évolution de la communion et de la participation, de la marche ensemble, dans laquelle le blé pousse à côté de l’ivraie, mais ne doit pas déraciner, mais plutôt former et mûrir une spiritualité authentique qui passe par le discernement, lent, qui cherche dans les signes des temps à rendre compte des signes de Dieu, de l’évangile de Jésus.

On parle d’un possible schisme... Est-ce si grave ?

Cardinal Porras: La patience et la persévérance peuvent tout faire, nous disent les grands mystiques. Accompagner, dialoguer, mûrir les critères, corriger et, avec humilité, revenir au bercail est la tâche de tout croyant, en tout temps, et plus encore dans le nôtre (...). L’autorité propose, et non impose, pour que la foi grandisse dans l’espérance de ce qui n’est pas vu, mais avec le nord fixé à la suite du Seigneur Jésus.

Pensez-vous que nous assistons à une sorte de pré-conclave, en essayant de rassembler et d'arriver avec les positions les plus claires, et pour que ce qui s’est passé en 2013 ne se reproduise pas?

Cardinal Porras: Il y a plusieurs publications qui vont dans ce sens. Et ils distribuent librement leurs pensées pour gagner l’opinion de beaucoup. La pression sur les cardinaux, la disqualification qui est faite d’une bonne partie d’entre eux, va dans ce sens. Nous devons demander que l’action de l’Esprit Saint se fasse sentir, telle qu’elle s’est manifestée, à la fois dans la démission de Benoît XVI et dans l’élection d’un pape du bout du monde. (...)''

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cardinal Porras: Ils cherchent un nouveau pape qui renversera la réforme de Fra [...] par Chicoutimi  (2023-01-27 01:28:39)
      « L’autorité propose, et non impose » allô François, NNSS Crépy, Roland, [...] par Gaspard  (2023-01-27 14:15:58)
      Archevêque de Caracas depuis le 17 janvier par Jean-Paul PARFU  (2023-01-27 14:58:26)
          Nommé archevêque de Caracas à... 78 ans par Alexandre  (2023-01-27 18:33:33)
      c'est peut-être un complot des jésuites ? par jejomau  (2023-01-27 15:54:33)
      Une grande honnêteté par Mandrier  (2023-01-28 14:19:07)


216 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]