Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un prêtre gamer et fan de heavy metal organise des sessions de jeux vidéo au presbytère
par Bernard Joustrate 2023-01-24 10:51:38
Imprimer Imprimer

Ce prêtre gamer et fan de heavy metal organise des sessions de jeux vidéo au presbytère


Bertrand Monnier, curé à Verdun (Meuse), a publié l’ouvrage « Les dix commandements des jeux vidéo » pour aider les familles de gamers à mieux comprendre cet univers. (éd : Salvator) | © BERTRAND MONNIER

Le père Bertrand Monnier, responsable de 28 clochers dans la Meuse, a publié son premier ouvrage chez la maison d’éditions Salvator : « Les dix commandements des jeux vidéo ». Un univers qu’il connaît bien puisqu’il consacre une partie de son temps libre à jouer. Il partage même sa passion avec ses paroissiens lors de sessions jeux au presbytère.



Si vous croisez le père Bertrand Monnier dans la rue, il sera sans doute habillé avec un tee-shirt de métal et un col romain. L’homme religieux de 43 ans, curé à Verdun (Meuse) depuis 2017, a commencé à écouter du heavy metal au collège et à jouer aux jeux vidéo régulièrement à ses 18 ans. Le curé a même publié un livre sur l’un de ces sujets, Les dix commandements des jeux vidéo aux éditions Salvator, spécialisés dans les ouvrages religieux et spirituels.

Conscient qu’il ne correspond pas vraiment à l’image traditionnelle d’un prêtre, Bertrand Monnier assume. « Ici, tout le monde connaît mes passions. La Meuse est un diocèse rural où presque tout le monde se connaît. Je suis né à Bar-le-Duc et j’ai grandi ici. » Lors de conventions de jeux vidéo, il ne passe vraiment pas inaperçu avec ce look qui dénote. « Ceux qui ne me connaissent pas pensent que je suis en Cosplay, s’amuse-t-il. Mon col romain n’est pas l’élément d’un déguisement. Je m’habille vraiment comme cela tous les jours. Je reçois des commentaires négatifs… mais aussi positifs ! »
S’intéresser à l’autre sans juger

Comme dans la vie, il appelle dans son ouvrage à plus d’ouverture d’esprit et à moins de critiques. « C’est l’ignorance qui amène ces comportements. » Il incite donc les parents, les grands-parents et les éducateurs à s’intéresser aux jeux vidéo pour lesquels les jeunes se passionnent. « Certains, qui n’y connaissent rien, se placent comme juges. Ils savent quels jeux sont bons ou pas. Ce ne sont que des stéréotypes », déplore-t-il, pointant du doigt un conflit générationnel.
Le livre, repéré par France 3 Grand-Est, permet également aux proches d’identifier des signaux inquiétants : mon enfant souffre-t-il d’une addiction ou est-il simplement passionné ? Autre piste de réflexion : le choix des jeux vidéo qui doit être fait en fonction du joueur. « C’est comme en littérature, il y a des livres pour tous. »

Des sessions jeux au presbytère

Véritable gamer, il organise des temps de discussions autour de ce sujet où les plus jeunes et les anciens tentent d’échanger. Le curé de campagne a même réussi à faire entrer le jeu vidéo dans le presbytère en y installant quelques ordinateurs. Un dimanche par mois, il organise des sessions pour faire chauffer le clavier ou les manettes. « J’ai même un casque de réalité virtuelle pour ceux qui veulent essayer ! » L’occasion d’inviter les parents et les grands-parents, éloignés de cet univers, à s’y intéresser. « Il y en a qui veulent bien essayer et d’autres réfractaires. Moi, je pense que les jeux vidéo sont une nouvelle forme d’art. C’est une culture moderne », argumente-t-il.
Responsable de 28 clochers et de la pastorale des jeunes, il s’aménage du temps pour jouer seul afin de souffler entre les enterrements, les mariages, les réunions et sa formation. « J’ai besoin de m’aérer les neurones, nous confie-t-il. J’aime surtout les jeux de gestion et de stratégie comme Thunderstone, StarCraft II ou Woodcraft III . » Il a même participé à des tournois, toujours vêtu de son col romain et d’un tee-shirt de métal.
Bientôt un livre sur les tatouages ?

En dehors de ses fonctions, le quadragénaire apprécie écrire. « Cela me permet de clarifier mes pensées, nous confie-t-il. J’ai également rédigé des articles, des éditos pour des revues. J’ai toujours aimé cet exercice. Mon mémoire, en master en théologie à la faculté de Metz, était consacré à l’écrivain J. R. R. Tolkien [auteur du roman Le Seigneur des anneaux]. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un prêtre gamer et fan de heavy metal organise des sessions de jeux vidéo au p [...] par Bernard Joustrate  (2023-01-24 10:51:38)
      O Tempora O Mores ! par Adso  (2023-01-24 16:52:05)
          Seigneur (sans s !) par Adso  (2023-01-24 18:27:44)


98 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]