Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ancienne bibliothèque du collège de Juilly
par JVJ 2022-12-07 22:05:18
Imprimer Imprimer

Il n'y a plus que Nicolas Offenstadt, médiéviste marxiste, pour pleurer sur ce que les catholiques sont capables de faire avec des livres et des brochures en 2022...

Toutes ces congrégations autrefois prestigieuses, incapable de maintenir le flambeau de leurs derniers établissements.

Pauvre P. Bouyer...

Photos sur son compte tweeter.

J'ai aussi des photos de ce genre pour d'anciennes bibliothèques de séminaire... vaguement transformées en bibliothèques diocésaines.
Quand un couvent de carmélite ferme, j'espère que vous ne croyez pas qu'il existe une structure interne pour s'inquiéter du sort des livres. J'ai assisté au tri qu'un vicaire provincial (dont je tais le nom) fit dans la bibliothèque des Dominicains de Dijon. Cela a duré une heure : ça, ça, ça pour le Saulchoir (en estimant les tranches d'imprimés en bon état), puis tout le reste, à Abidjan, si cela les intéresse ! Il y avait des bibliothèques personnelles de Frères Universitaires, avec leur unité. Des imprimés dominicains introuvables à la BM de Dijon... Or tout ne pouvait intéresser Abidjan, notamment les tirés à part d'histoire sur le moindre couvent dominicain d'Europe.

Et l'ABEF est depuis longtemps constituée pour moitié de modernistes qui n'ont aucun sens de la transmission et du patrimoine (association des bibliothèques ecclésiastiques de France). Il y a d'ailleurs eu un président prêtre nancéien très complaisant, qui devait plus lire Libé que l'Homme nouveau... Il succédait à un valeureux chanoine de Vannes, André Moisan, docteur d'Etat en littérature médiévale. Pas du tout le même calibre et le même monde. Le premier était prêt à couvrir toutes les erreurs épiscopales, non à protéger les livres ! Il existe toujours des braderies dans l'Eglise, où l'on sait appeler l'antiquaire de la grosse ville voisine pour se faire quatre sous (alors que les testaments des clercs avaient demandé que leurs livres fussent à jamais propriétés du diocèse...).

Quand l'immense bibliothèque jésuite de Chantilly a fermé, des kilomètres sont allés à la BM de Lyon...

Cela écorcherait La Croix de faire sa Une une fois l'an avec ce genre de photos ?
C'est l'anti-intellectualisme post-conciliaire appliqué.






     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Ancienne bibliothèque du collège de Juilly par JVJ  (2022-12-07 22:05:18)
      Video urbex du collège de Juilly par JVJ  (2022-12-07 22:42:46)
          L'affaire est triste s on en connaît les détails par Roger  (2022-12-08 03:25:25)
          Les corps du cardinal de Bérulle et du père de Condren par Gaspard  (2022-12-08 10:34:56)
              Si les corps étaient toujours dans la chapelle, par JVJ  (2022-12-08 15:52:55)
      le collège a été vendu en 2021 par Cathether  (2022-12-08 12:36:38)


121 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]