Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Retourner les autels
par Abbé Claude Barthe 2022-12-05 09:53:31
Imprimer Imprimer

La question de l'orientation de la célébration de la messe et de la prière a été récemment évoquée par l'abbé Hubert Bizard dans Claves, et sera le thème d'un prochain colloque du CIEL à Rome, le 20 février 2023, dont le programme détaillé sera diffusé incessamment.

La dernière livraison de Res Novae en traite sous l'aspect de la transition liturgique :

Pour commencer la transition liturgique : célébrer vers le Seigneur, par l'abbé Claude Barthe
"Le fait, pour un curé de paroisse, de célébrer à nouveau vers le Seigneur et non plus vers le peuple est chose minime en comparaison de ce que serait l’adoption par ce prêtre du rite ancien, mais elle est cependant déjà en soi énorme. Tout le monde comprend en effet qu’on tire ce faisant sur le fil d’une pelote, celle de la réforme liturgique, laquelle va dès lors tout entière se dévider.
Voilà pourquoi le retournement de la célébration est l’acte premier et décisif de ce que l’on appelle la réforme de la réforme, laquelle est, comme nous avons eu occasion de le dire, un processus de transition. Dans un livre d’entretiens que nous avions publié dans cette perspective en 1997, Reconstruire la liturgie, la plupart des intervenants disaient qu’en effet la reprise de la célébration vers l’Orient liturgique était le premier acte à accomplir."ici

Pas de restauration de la liturgie sans volonté réelle, par Philippe Maxence
"Il n’y aura pas de restauration de l’Église possible, sans envisager une période de transition liturgique. Outre que celle-ci agira sur une amélioration de la liturgie en elle-même, elle aura aussi des conséquences sur une réappropriation par le peuple chrétien de la doctrine et des mœurs catholiques. Non par un coup de baguette magique, mais par une imprégnation permanente. Lex orandi, lex credendi. Reste que cet effort liturgique, qui s’insère dans une visée plus large, de véritable réforme de l’Église, nécessite des hommes pour l’accomplir. Des prêtres, des évêques, un pape ! Encore faudra-t-il que les artisans de ce « retour » aient la volonté décidée de l’accomplir malgré tous les obstacles qu’ils rencontreront.
Or, que constatons-nous ? Depuis un peu plus de quarante ans, cette volonté a manqué aux hommes d’Église, alors même qu’ils auraient pu amorcer ce « retour » et qu’ils en parlaient. Plus exactement, ils se sont contentés de vouloir – et encore faiblement – un encadrement de la réforme. Benoît XVI a théorisé cette tentative, qui s’applique notamment à la liturgie, en la qualifiant d’« herméneutique de la réforme dans la continuité », qu’on pourrait aussi qualifier d’herméneutique de conservation des acquis du concile, dans une perspective modérée."et ici

Voir aussi des réflexions de l'abbé Jean-Marie Perrot De l’inculturation liturgique dans une anti-culture
"En fait, au milieu d’essais infructueux, il y a une dimension de notre société dans laquelle la liturgie réformée s’est aisément insérée, dont elle s’est inspirée : la mentalité démocratique. La participation des fidèles demandée par le Concile, mais comprise selon une modalité extérieure et sensible, a effectivement trouvé en elle un modèle : convivialité sincère ou de commande (les messes « festives »), multiplication des interventions et des intervenants, partages en petits groupes se substituant à l’homélie, adaptation au plus près des caractéristiques de l’assistance et de ses supposées attentes… Peut-être l’échec partout ailleurs explique-t-il que cette inculturation-là soit si prégnante. Les autres – et les plus importants – aspects du culte butent contre une réalité « culturelle » qui ne se prête absolument pas à la rencontre, qui n’en est pas capable, voire s’y oppose en ses principes."
et encore ici

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Retourner les autels par Abbé Claude Barthe  (2022-12-05 09:53:31)
      Retourner le célébrant, plutôt, non ? par Alexandre  (2022-12-05 13:50:45)
          S.A.S. ? par Jean-Paul PARFU  (2022-12-05 13:56:53)
              S.A.S. ? par AVV-VVK  (2022-12-05 14:16:14)
                  Special Air Service par Jean-Paul PARFU  (2022-12-05 14:21:21)
              Ce n'est pas un acronyme par Alexandre  (2022-12-05 16:24:47)
                  Ah : Sas entre Nom et Vom ? par Jean-Paul PARFU  (2022-12-05 22:14:11)
      Un lien indéniable par AVV-VVK  (2022-12-05 17:01:01)


199 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]