Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Très intéressé par les Augustins et Augustiniens, je redemande de quel supérieur
par JVJ 2022-11-26 10:46:12
Imprimer Imprimer

votre aumônier général relève...
Y aurait-il alors des sous-aumôniers ou des aumôniers provinciaux ?

Vous estimez qu'il est important que les membres et amis de votre confrérie éminente prennent connaissance de votre lettre interne. Très bien.

Je reçois aussi la lettre de la confrérie du vin de Montsaugeon dont l'évêque de Langres est chevalier. La voulez-vous ? Je ne crois pas qu'il y ait un aumônier d'ailleurs.

Je connais les religieux de l'Augustinianum, les membres de la Fédération canoniale présidée par un Primat, ...

Si votre "frère" vivait au XIIe s., je lui demanderais dans quel prieuré il vit, car on peut ne pas dépendre d'une congrégation, mais on ne peut être chanoine régulier tout seul. Je suis assez blindé sur le sujet. Je sais bien que quelques tradis rejoignent des modernistes en adaptant les usages et les traditions pour les adapter à leur volonté subjective.

J'aimerais me cultiver.

En un mot, je réitère ma question : vous nous balancez un texte d'un "religieux" dont le statut canonique n'est absolument pas clair. En quelles mains a-t-il fait profession ?

C'est de la lévitation canonique ?
Autrement dit, de l'autoproclamation gyrovague.

Ces choses ne sont pas anecdotiques.

On connaît des "Dominicains" qui ne relèvent pas du maître général à Sainte-Sabine au mépris de toutes les constitutions et de l'histoire de l'Ordre depuis saint Dominique. Ils auraient dû s'intituler "chanoines réguliers", au lieu de faire croire qu'ils détiennent le saint graal. Je le dis à mon cousin têtu régulièrement, je vous rassure.

Je ne demande même pas où sont déposés les statuts d'une confrérie "royale". Que dirait-on d'un évêque qui userait de votre blasonnement un poil modeste ?
J'accepte bien volontiers des leçons de blasonnement ecclésiastique des origines à nos jours, du moment que vous êtes allés à l'exposition actuelle du Musée national de la Renaissance pour trouver à y redire.

Un érudit qui aurait du temps et le goût pour cela, pourrait nous faire chez Beauchesne un livre très sérieux sur les ordres religieux et chevaleresques loufoques. Les conservateurs et les tradis y auraient tout leur part, à côté des gens peu équilibrés qui se revendiquent du Temple...
J'ai déjà parlé d'un volume très sérieux sur les courants marginaux du catholicisme. Livre que j'ai offert pour l'anniversaire d'un chanoine tradi à qui j'avais demandé une idée pour lui faire plaisir (et livre que je n'ai même pas en raison du prix !). Et chanoine qui a parfaitement le droit de se dire chanoine, désolé cher, discret et vénérable scientifique Nemo. Fasti ecclesiae gallicanae oblige.

Il y a vingt ans vivait un frère sympathique mais au statut bancal à Clairvaux, tel autre s'est fait passer pour un ermite aux crédules du coin alors qu'il était surtout illuminé et aurait eu plus sa place en Russie orthodoxe... Je suis assez mal à l'aise avec des religieux qui sont ad experimentum curés, avant leur sortie de leur profession qui n'en finit pas... Comme j'ai connu un chauffeur de bus prêtre et jésuite, qui ne disait la messe que le dimanche en des contrées désertées du clergé (brave homme et charitable avec les paumés locaux qu'il encadrait par ailleurs dans une maison, comme il était très bon avec un grand ami curé âgé persécuté, mais ce jésuite en civil prenait le travail d'un vrai civil et faisait lire à l'occasion le canon aux enfants à la messe sans que cela n'émeuve personne ; on l'a vu faire une grève de la faim à Calais récemment, se prenant pour Jean Moulin).
Avantage des clercs sur les laïcs qui ne peuvent avoir des sas de décompression ou des administrateurs apostoliques dans la crise des 50 ou 60 ans... Lyon II finit par mettre un terme aux profusions d'ordres mendiants pour les réduire à quatre.

Frère Jacques-Léon du Sacré-Coeur et la Vierge Marie
Archichapelain et surchantre de l'archiconfrérie impériale et royale austro-hongroise des duchés de Bar et de Lorraine occupés
Grand-maître de l'ordre du gland, de la cosse de genêt et des petits pois

(ouah ! impressionnant... Les statuts sont déposés... dans son archi-bureau royale, et Jacques-Léon est à la vérité le seul de la confrérie à jour de cotisation malgré la réduction proposée aux chats prénommés Gribouille de sexe masculin ou qui se sentent de genre masculin)

(l'inflation onomastique fait penser aux Miguet et autres paumés qui se rattachent à je ne sais quelle Eglise apostolique d'Antioche et de l'Indus...)

Ainsi j'aimerais savoir si vos lecteurs doivent avoir confiance en votre source et votre auteur, ou s'ils doivent avoir le même sourire affectueux quand le cardinal Ricard se dit habilité à je ne sais quoi sur son cv. On a vu aussi un grand rabbin de France se dire pendant des années agrégé de philosophie, à son insu.

Vrais Augustins du vrai Augustianum devant le vrai Pape :



Et ordre en déshérence manquant de sérieux, ouvert même aux dames... Je sais aussi que la Toison d'Or canal hispanique est donnée à Sarkozy et au roi du Maroc...

Cette photo n'a pas été prise un Mardi-Gras.

On ne fait pas plus respectueux des ordres (et j'en étudie...) quand ils sont légitimes et ne sont pas des rotary clubs vaniteux teintés de catholicisme pour une coupette de Champagne en parlant des pauvres...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 « Hora est jam nos de somno surgere », par Fr. Maximilien-Marie du Sacré-Cœu [...] par Vexilla Galliae  (2022-11-26 09:57:58)
      Très intéressé par les Augustins et Augustiniens, je redemande de quel supér [...] par JVJ  (2022-11-26 10:46:12)
          je connais Montsaugeon par Cathether  (2022-11-27 11:52:52)
              Pourquoi cet interêt ? par JVJ  (2022-11-27 19:36:56)
                  20 par Emmanuel  (2022-11-28 17:47:08)
                      Le site du diocèse indique bien par postit  (2022-11-28 18:06:42)
                      Depuis quand wikipedia est une source par JVJ  (2022-11-29 08:53:32)
      Je vous remercie.... par Pol  (2022-11-26 17:27:48)
          Merci par Vexilla Galliae  (2022-11-26 20:10:00)


24 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]