Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Etes-vous Dieu ou assimilé ?
par Davidoff2 2022-11-24 19:50:13
Imprimer Imprimer

J'ouvre le forum catholique ce soir, je lis la suite des réponses du sujet sur Bergoglio-François, et je suis dépité : De si beaux et si bons croyants, des gens qui évoluent dans une pure foi orthodoxe, mais des gens qui s'anathématisent les uns les autres, qui n'hésitent même pas à condamner des papes, qui savent situer chaque prélat sur l'échelle de la sainteté, qui n'arrêtent pas de citer à la rescousse des noms (de types savants j'imagine) pour appuyer leurs jugements, qui s'attachent à décortiquer l'accessoire en oubliant l'essentiel, je suis atterré, réellement submergé par la tristesse, car il se peut que ça dépend de moi (Épictète), mais je ne suis pas à la hauteur, donc je me console en me disant le contraire.

Qui sonde les cœurs et les reins ? Inutile de répondre, c'est une question purement rhétorique, seul Dieu peut juger de cela, Dieu, ...et vous (je ne mets pas tout le monde dans le même panier, je ne vais pas décortiquer tous les posts pour pointer ceci ou cela).

Et votre manière de rappeler des morts et des conciles pour les passer sous les fourches caudines de vos jugements est lamentable. Vous trouvez sans doute que les conciles cadavériques ont été une invention formidable pour progresser dans la foi !



Mon Dieu, vous savez tellement de choses, vous êtes si érudits, vous avez sans doute étudié et disséqué tant de textes théologiques, d'encycliques, des textes saints et des textes douteux, vous savez presque tout, et vous avez oublié des choses si simples qu'un enfant peut comprendre :

"Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez."

Jésus s'adresse à nous, aux laïcs (je mets un bémol pour les prélats, car ils doivent juger certaines choses), mais même si vous êtes un prélat, comment osez-vous juger un pape ? On peut bien sûr donner son avis ou ses doutes sur certaines actions et décisions, mais bien d'entre vous vont allègrement au-delà. Lorsque j'entends "hérésiarque" (ou assimilé), je sais qu'il ne s'agit pas là d'un avis mais d'un jugement.

J'ai un point de vue un peu extérieur, mais à la lecture de ces quelques réponses ce soir, je voyais Satan ricaner dans l'interface de mon écran, c'est comme s'il me disait : "Lis comme ils sont instruits, et maintenant regarde ce que j'en fais !"

C'est édifiant et dramatique. C'est dramatique pour votre propre jugement, car vous vous mettez dans un position tellement difficile, qu'il vous faudra un avocat beaucoup plus simple dans votre défense lors de votre jugement (j'espère pour vous : Saint Joseph de Copertino), mais étant lecteur et contributeur occasionnel, il m'arrive parfois de lire certaines discussions et me demander ce qu'en penserait un lecteur ignorant de bonne volonté en recherche de Vérité et qui taperait sur google : "Forum catholique" pour mieux connaître la foi et poser des questions.

L'image qu'il en retirerait serait absolument catastrophique, un vrai repoussoir. J'ai survolé un sujet sur le roi (louis XX ou duc d'anjou ou bourbon je m'en souviens plus), mais à lire, on est éberlué de voire que d'aucuns sont capables de connaître l'individu jusque dans le secret du confessionnal, c'est inouï.

Vous croyez réellement que lorsque le Christ a maudit les pharisiens en leur disant que les prostituées et les publicains accèderont au Royaume des Cieux avant eux, c'était un effet de manche destiné à impressionner le public ? Vous confondez Jésus-Christ avec Eric Dupond-Moretti ou quoi ???

L'effet repoussoir est tel qu'une fois, j'ai quitté un anniversaire à l'arrivée d'un type, et lorsque ma femme est rentrée, 2 heures plus tard, elle m'a demandé ce qui m'avait pris ? Je lui ai répondu que ce type m'incommodait, que c'était sûrement un parisien, et sans doute un parisien de l'ouest. Elle m'a répondu : "Pas du tout, il est de Versailles et c'est un bon catholique tradi".

Je lui ai répondu : "A l'ouest de l'ouest de Paris, et tradi en plus, c'est les pires !" (oui je sais, j'ai pré-jugé et amalgamé, mais bah, je me soucie quand-même un peu de ma santé mentale)

Si vous êtes sur ce forum pour vous chamailler, eh bien soit, chamaillez-vous, mais de grâce, faites une interface pour que ce forum ne puisse pas être lu par une âme de bonne volonté à la recherche du Christ.

Le Christ regarde le cœur, et je peux vous dire que vous êtes sans aucun doute moins pécheurs que moi, mais à mon jugement, si je peux choisir, je préférerai de loin arriver devant le Christ avec tous mes péchés qu'avec cet espèce de vernis impeccable qui transpire d'un paquet de contributions ici présentes (je ne vous juge pas, je dis ce que je préfère).

J'ai même lu des condamnations de mère Teresa ! C'est hallucinant..., moi je l'ai connue, et certes, elle n'était pas commode, je l'ai même vu donner un coup de pied dans l'appareil photo d'un journaliste qui s'était accroupi en lui barrant le chemin dans le couloir entre sa chambre et la chapelle pour l'adoration (il y avait sans doute dû avoir un événement qui la concernait car il y avait plusieurs journalistes ce matin-là dans la maison-mère). Mais je l'ai aussi vu communier... et oh bon Dieu, on peut ne pas croire en la présence réelle, mais le simple fait de voir cette petite bonne femme recevoir cette hostie, toujours à genou, ...et quel recueillement..., j'en étais ému à chaque fois, car si on pouvait douter de la transsubstantiation, elle nous indiquait par sa posture la grandeur de la "chose" que le prêtre lui posait sur la langue,... une larme vient de perler sur ma joue..., désolé.

Alors quand je lis ce que je lis, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, eh bien je me dis que sur ce forum "catholique", j'ai bien raison de penser ce que je pense.

Et ce que je pense, c'est que le Christ regarde le CŒUR ! Et ici, il y a beaucoup trop d'érudits qui font HONTE à la foi du cœur. Maintenant, je comprends la raison du choix des apôtres du Christ : des pauvres bougres sans doute analphabètes, sauf Mathieu qui avait la vigueur du converti, et on sait comment a terminé le plus instruit de la bande.

De grâce, arrêtez de perdre votre temps à regarder et juger les autres, le Christ ne s'intéresse qu'à vous, et à vous seul !

Adieu forum catholique.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Etes-vous Dieu ou assimilé ? par Davidoff2  (2022-11-24 19:50:13)
      J'ai apprécié certaines de vos interventions par Paxtecum  (2022-11-25 00:25:10)
      Permettez a un simple liseur.... par Pol  (2022-11-25 06:11:28)
      Merci beaucoup par Roger  (2022-11-25 06:36:38)
      Restez par Ecclesiola  (2022-11-25 08:14:52)
      Avec simplicicité.... par Pol  (2022-11-30 05:06:44)


90 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]