Le pape François se réclame du seul concile Vatican II et c'est même la seule grande constante de son pontificat.
Or le concile Vatican II s'est voulu non dogmatique, mais exclusivement pastoral : le dogme était rigoureusement inchangé, seule était modifiée la façon dont ce dogme était formulé. Et cette pastorale était celle de "l'ouverture au monde" : présenter la religion catholique de façon qu'elle ne heurte plus la mentalité moderne.
Et cela déborde de partout dans le concile :
La constitution pastorale Gaudium et Spes nous fait l'inventaire exhaustif de tous les avantages du monde moderne en occultant soigneusement tous ses inconvénients et notamment, les graves motifs qu'a une conscience catholique de le rejeter.
De même la déclaration Nostra Aetate montre tous les aspects positifs des fausses religions en occultant soigneusement toutes leurs erreurs et les très graves raisons de les rejeter.
La déclaration Dignitatis Humanae semble reprendre, et presque à la lettre, la proposition infailliblement condamnée par le pape Pie IX dans Quanta Cura sur le même sujet.
Etc. etc.
Bref, il s’agit toujours de donner l’impression que l’on adhère à toutes les erreurs modernes, dans le but de mieux séduire leurs adeptes, alors qu’en réalité, on est resté fidèle à la foi catholique. Et l’on se garde bien de détromper ceux qui croient que l’on professe effectivement toutes ces erreurs, car cela nuirait au but pastoral que l’on s’est fixé.
Le pape François se veut le grand champion de Vatican II (tout comme le cardinal Müller, d’ailleurs). Il n’y a donc aucune raison de croire qu’il puisse réellement professer aucune des hérésies qu’il semble soutenir. Ce n’est sans doute qu’une habile pastorale destinée à se mieux faire admettre du monde moderne.
Cela ne diminue en rien l’impact négatif de son attitude sur la foi des catholiques ni les motifs que nous avons de refuser de le suivre, mais ne permet en rien de douter qu’il soit pape. Il manque toujours l'évidence et il y aurait jugement téméraire à prétendre que son intention serait autre que celle qu'il a lui-même professé.
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