Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Admiration totale pour cet abbé, qui cela dit
par JVJ 2022-11-12 16:30:53
Imprimer Imprimer

n'est plus membre de la FSSP. Mettez à jour vos fiches.

Je me disais aussi, diocèse aux armées et FSSP, pantalon...

Et doyen du chapitre aux armées...

Feriez-vous la réclame pour des prêtres républicains ou orléanistes, ou alors vous n'êtes que dans un créneau apologétique ?

Si j'en crois wikipedia (c'est mon côté crédule), il a donné l'absolution collective aux morts des islamistes à Paris et oeuvrait sous les balles, comme les aumôniers en 14-18 et en d'autres conflits.
Cela change de ceux qui enlèvent leurs chaussures pour aller prendre un thé à la menthe à l'inauguration de la douzième mosquée du diocèse ou qui écoutent de vieilles gens autour de tables lors des synodes diocésains.

J'ai hâte de lire ses mémoires dans dix ans, un peu à la manière de ce que l'abbé Venard a fait.

Ce prêtre parle Français et franc, avec un débit qui change de celui de l'archevêque de Reims qui lit sa feuille sur le ton plus badin tout en nous racontant les turpitudes d'un cardinal, ancien président de la CEF...

Les militaires de Paris et de la plupart de France ont de la chance d'avoir quasiment toujours des prêtres de très grande valeur, du diocèse aux armées, mais aussi des diocèses territoriaux et de quelques congrégations...

Je pense à l'abbé de Bodard aux pompiers de Paris, ancien curé épatant (mais désabusé) au diocèse du Mans, bi-formaliste et qui ferait un évêque épatant quand il ne pourra plus monter à l'échelle le matin.

Merci KTO et Vexilla (on aura compris que vous en parlez car on le voit en photo avec le prince Louis sur sa notice wikipedia... mais il a enterré aussi le prince d'Araucanie). Mais comme il le reçut aux Invalides, comme j'ai identifié, disons qu'il le faisait ex officio...

Un jour on fera une bataille sur les prêtres traditionnalistes orléanistes, dans la lignée de tout le clergé, évêques et cardinal compris, qui étaient A.F.
On ajoutera un codicille pour les abbés bonapartistes et les survivantistes comme le regretté abbé Aulagnier.

J'apprécie quand un prêtre passé par une institution avant d'en sortir, ne crache pas sur son passé. Séminaire FSSPX en 1987 à Flavigny, puis quitte "avec un acte de foi" après les sacres, puis se rapproche du diocèse de Paris, puis rejoint la FSSP après le service militaire (et là j'en vois qui se pincent le nez...). Ordonné en 1994, deux ans vicaire à Stuttgart, remplace un curé traditionnaliste défunt au Mans à la demande de Gilson (fichtre ! pendant une dizaine d'années, j'ai cru entendre parler de ce lieu à un colloque récent), un ami aumônier de gendarmerie lui dit qu'un régiment attend un aumônier à Nogent-le-Rotrou (dioc. Chartres) tout près. Diocèse aux armées voulut le récupérer... Je traduis : il part de la FSSP.

"Je pêche peut-être par excès de certitude(s)" : ne vous inquiétez pas Monsieur l'abbé, cela fait plaisir !

L'évêque de Grenoble rigole de ceux qui portent la soutane, lui qui est passé dans les premières générations de la CSM.

Les aumôniers aux armées que je connais me disent que la plupart de leurs jeunes officiers sont tradis ou très proches. Et bien des sous-officiers. A Coëtquidan, le général a eu la peau de l'abbé Venard qui disait la messe traditionnelle si j'en crois les mémoires d'icelui. Et ce général était catholique.

"Quand le Bon Dieu nous appelle, on ne peut pas ajouter une coudée à son existence".

Très joli.

Nous ne sommes que contradictions, moi le premier qui suis fonctionnaire de la république.

Ces aumôniers royalistes nommés par le pouvoir et versant une larme devant le drapeau tricolore...

Le contenu de sa prose montre bien qu'il est passé par des lieux fort traditionnels. Une forma mentis l'a marqué à vie. Il n'a parlé ni d'écologie, ni de l'Autre, ni du blé qui pousse, ni d'égalité.

St Bernard qu'il dit admirer bougeait beaucoup trop de son monastère, au mépris de sa règle... Et il se permettait de faire et de défaire des évêques, en outrepassant sa position ecclésiale. Il a même eu la peau d'un évêque clunisien de Langres parfaitement légitime après une campagne de diffamation.

Il paraît que l'usage par le clergé de la cathédrale St-Louis est extrêmement contrarié par l'Etat et très compliqué, ce que je n'aurais pu imaginer. Je le tiens d'un chanoine que je salue, s'il me lit, et qui va bientôt recevoir un livre...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien avec l'abbé Jean-Marc Fournier par Vexilla Galliae  (2022-11-12 15:02:00)
      Admiration totale pour cet abbé, qui cela dit par JVJ  (2022-11-12 16:30:53)
          Votre haine et votre mépris par Vexilla Galliae  (2022-11-13 12:02:11)
              J'ai de l'intérêt pour les groupuscules par JVJ  (2022-11-13 12:35:51)
              J'admire votre.... par Pol  (2022-11-13 13:47:24)
              Ne donnez pas à JVJ par Super-Malouin  (2022-11-14 14:24:10)
                  Mon post ' J'admire votre'..... par Pol  (2022-11-15 04:33:48)
              Vous voyez de la haine par Sic transit  (2022-11-15 11:30:47)


197 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]