Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous allez finir plus ronchon que moi !
par JVJ 2022-11-05 16:19:29
Imprimer Imprimer

Présentez-moi ceux qui vous citent M. Berthod (allez voir dans telle édition les noms de ceux qu'ils remercient... je dis cela, je ne dis rien).
Ils ont déjà un certain goût.
Je n'ai jamais croisé une seule personne, et surtout pas dans les CDAS ou les évêchés, qui me laissent penser qu'ils connaissent B. Berthod et le musée de Fourvière... Jamais ! Ni mon alter ego.
Et si j'en croisais, ce serait pour me dire que tout ce qui est dans ces livres est totalement muséifié et obsolète. Les never been voient du has been partout.

Vous êtes par ailleurs plus riche que moi. Celui qui n'a présentement pas de chauffage (avec son simple vitrage mais qui a une couverture sur les cuisses) va finir par agresser le laïc qui lui tend le denier de l'Eglise pour financer le synode, les feuilles de chants, le séminaire intercontinental et les salariés laïcs voués à la déchristianisation...

De fait, les livres de BB sont un peu comme Paris-Match, on achète d'abord pour les images. Mais j'ai des ouvrages sous Pie XI qui vous montrent aussi Rome et le pape dans la même optique, à l'époque où internet n'existait pas ni les ouvrages en couleur (ce sont des ouvrages fabuleux, j'en ai hérité encore récemment des carmélites défuntes de Bourges, sinon cela allait à la poubelle). On montre une cappa magna et la sedia, et même en noir et blanc, cela suffit à mon (notre) bonheur...

Vous savez mieux que quiconque qu'il est très compliqué de faire une notice courte et solide sur un objet que vous avez en face de vous : par où commencer ? quelle fourchette proposer ? qui travaille sur des objets romains ou catholiques doit s'attendre à maîtriser une bibliographie à l'échelle de la chrétienté et dans trente langues, ce qui est impossible pour un seul homme !
B. Berthod est tout de même celui qui est capable d'aller au Chili récupérer le dernier habit puce du dernier évêque capucin ante-conciliaire mort là-bas...

Et il a écrit une délicieuse petite biographie du cardinal Decourtray avec un esprit que seuls des tradis non butés peuvent comprendre. Rien à voir avec une biographie de commande ou un essai à la Levillain.



BB trouve des éditeurs, c'est déjà louable.

Il y a une espèce de chercheurs, de laquelle hélas je relève, qui travaille pendant vingt ans sur un même sujet (additionnez un ou deux sujets de plus chaque année, sur la pile), et qui n'arrivent pas à conclure (car il faut savoir clore), qui veulent toujours s'assurer que et que... Et puis du coup, rien ne sort et les piles s'accumulent. Les dossiers laissés en souffrance ne sont jamais repris ou alors c'est un calvaire. Il arrive aussi qu'un autre vous grille la politesse, par exemple quand vous lui aviez parlé de telle source qui méritait une étude neuve.

Même une chèvre qui écrirait sur la messe au XVIIIe s. dans tel diocèse mérite mon respect, car je sais ce que cela représente de dépouillements et d'heures solitaires...
Je précise que je mange des yaourts et des fromages de chèvre, et qu'on ne me fera pas le même procès qu'au député RN...

Pour les publications d'inventaires, par ex. en paramentique, soit on publie au risque qu'un Nemo et que votre serviteur pestassent, ou on attend d'être "blindé" et "bordé" de tous les côtés, et puis on ne fait rien...

Pour les chapeaux de cardinaux qui m'intéressent depuis vingt ans, BB a certes publié des petites notices dans ses livres (le cardinal Burke ne sait toujours pas que le chapeau est aboli depuis 1969..., sauf dans les armoiries). C'est court et frustrant (mais bien assez pour certains...). Mais il y a des points sur lesquels il ne pourrait en dire davantage de manière péremptoire (faute d'études ou de connaissance de sources d'un espace toujours trop restreint, c'est la vie). Mais pour lui avoir demandé deux ou trois détails, j'ai eu la joie de me voir le récipiendaire d'un pré-article sur le sujet, qui montre bien qu'il connaît ce sujet, disons dans les trois derniers siècles.

Si les tradis fondaient une société Benoît XIII-Mgr Barbier de Montault, nous pourrions publier de belles choses et les gens subventionnés par la CEF pourraient craindre pour leur avenir... Mais si c'est pour entendre qu'un tel ne met pas la barrette et qu'un autre n'a pas été confirmé par le bon évêque...

Le club des ronchons est un cercle qui ne se réunit jamais, sauf autrefois dans un restaurant près de la place Maubert, interdit aux femmes, aux animaux et aux plantes vertes. Jean Tulard, vilain orléaniste comme Maurice Druon et tant d'autres !, avait demandé d'ajouter le dernier terme, pour être bien clair. Je sais que Vox appréciera.

Nemo : il faudra vous faire violence quand une charmante femme vous ouvrira "ses" chapiers et son trésor (sic). Il ne dépend que de vous de proposer des samedis.
Et de nos jours, c'est aussi une jeune femme, de mes amies, qui s'y connaît le plus en habit du prêtre médiéval (même si, modeste, elle sait qu'elle a encore tout à apprendre et qu'une vie ne suffira pas).

Ne dites pas de mal de ce livre qui cite Ratzinger et Mgr Bux dans les notes... C'est l'Etat, pas l'Eglise, qui s'intéresse et a sauvé cela.
Depuis combien de décennies quelqu'un ici a vu un livre avec une telle magnifique couverture produit par l'Eglise en France ? Et je ne vous parle pas de la qualité de l'intérieur et de l'opération sauvetage dans les règles de la conservation... On est loin des cagettes de Lourdes et de la queue-leu-leu épiscopale.

Je rêverais que les deux grands liturgistes médiévistes que je cite souvent, Nemo, BB, JG, quelques conservateurs du Patrimoine et CAOA, quelques prêtres compétents se rencontrent deux fois l'an... quitte à s'écharper sur la datation d'un ornement ou sur la vraie fausse chasuble du sacre d'Henri IV (ou quand des tradis probablement légitimistes se pâment devant un supposé ornement ayant servi au simili sacre d'un crypto-protestant débauché qui sentait l'ail... au lieu de vénérer un cardinal devenu roi par l'opération de la Ligue...).
Ils seraient aussi la seule commission propre à donner son blanc-seing pour les réaménagements liturgiques en France.

Macte animo generose puer ! Sic itur ad astra...

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Tenue des aumôniers militaires, des chanoines de Strasbourg et décorations du  [...] par JVJ  (2022-11-05 11:03:36)
      De vrais sujets cher jvj par Roger  (2022-11-05 11:17:09)
          Il fut un temps où il fallait faire la queue pour avoir des timbres du Vatican par JVJ  (2022-11-05 11:32:05)
      Extrêmement réservé par Nemo  (2022-11-05 15:22:35)
          Vous allez finir plus ronchon que moi ! par JVJ  (2022-11-05 16:19:29)


202 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]