La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le Pape a suivi une messe au Bahrein devant une foule
par JVJ 2022-11-05 15:38:13
Imprimer Imprimer

Très heureuse nouvelle ! (on louera par ce message mon indépendance d'esprit : in medio stat virtus).

Foule impressionnante et messe polyglotte (certains ici eussent voulu qu'elle soit en arabe seulement).
La procession d'entrée (avec cinq filles je sais) est soignée et j'aime voir la diversité des évêques selon les rites. Tous ont les mains jointes ou sur la poitrine. On reconnaît des évêques du Moyen Orient qui, eux, jouent leur peau et la peau de leurs derniers fidèles. Des Lyonnais désoeuvrés diront que la statue de la Vierge ne regarde pas l'autel ! Les ornements et l'autel ne sont pas olé olé. Le vicaire apostolique est un Suisse.
En pays musulman, j'ai envie de valoriser les femmes autour de l'autel... (anathème 1475 alinéa 12 q. 5).

Sa santé empêche le pape de concélébrer. Philippine de Saint-Pierre dit au début que le pape préside la messe (certain ? six cierges sur l'autel et pas de geste de concélébration ensuite, mais de fait, le pape prononce de nombreuses parties de la messe en anglais, un peu bancal je crains). Emouvant de les entendre chanter en grec le Kyrie, quand je me souviens de vieilles françaises me disant que le latin était fini !
Les violons et les flûtes sont aussi beaux qu'une magnifique messe d'installation d'un archevêque de Philadelphie fort classique que j'ai encore en tête.

Si hier on m'avait dit que la chose serait possible, stupidement j'aurais dit non en classant ce pays autoritaire parmi les pays musulmans intolérants (si jamais en dehors de la Jordanie et de la Tunisie il en existe de tolérants)... puisqu'une certaine charia s'y applique. Pays à majorité chiite avec une famille royale sunnite. Les femmes ne portent pas obligatoirement le voile (à la différence bientôt de la France et de ses écoles d'ici dix ans).

Jusqu'en 1971, c'était une terre britannique cela dit ! Je l'ignorais, alors que je pensais tout savoir d'Elizabeth II, qui fut aussi reine du Pakistan, de Chypre et de Malte...

Cette messe, la fournée de cardinaux et de prêtres, cette foule (un peu plus de 20 000 personnes !) prouvent la tolérance de ce pays sur lequel je ne savais rien. La religion de ses immigrés est tolérée (ne faites pas de moi un multiculturaliste en France et nos 2000 mosquées sont suffisamment parlantes).

Le pape a demandé que les pays musulmans ouvrent à leurs jeunes la diversité des croyances. Pour nous en Europe, c'est fait...

Je pense à mes frères chrétiens de là-bas, au clergé des deux sexes (une vingtaine de prêtres, en majorité Capucins). Ce dut être un grand réconfort. Deux églises dans ce petit pays. La cathédrale ND d'Arabie dédicacée il y a un an. Une autre du Sacré-Coeur, première église en 1939 dans la péninsule. Je répète les commentaires intelligents de la journaliste.

Bravo encore à KTO et Philippine de Saint-Pierre est toujours impeccable (et très compréhensive du milieu traditionnel).

Pour les islamistes français, cette messe est une abomination dans ce pays...

A mes élèves, je montre toujours une photo innocente de la reine de Jordanie... Et de découvrir qu'on peut être l'épouse d'un commandeur des croyants et parfaitement les cheveux au vent. Il en est aussi de la reine du Maroc ou de celle d'Afghanistan avant l'arrivée des Soviétiques...

Un provocateur pourra dire qu'en 2040, François III viendra dire une messe à Saint-Denis pour dire au calife local qu'il faut éduquer les jeunes de son département à la tolérance avec les minorités chrétiennes du lieu... Et Mgr Dubostan (sic), vicaire apostolique de Saint-Denis, publiera vite le lendemain un communiqué pour dire au ministre des affaires islamiques que le pape a mal été compris, et qu'il n'est nullement question de remettre en cause la suprématie de l'Islam, religion de la majorité des Français.
Lisez "Soumission" de Houellebecq. On y est déjà.

Je me rappelle d'une très belle messe en arabe et italien avec Benoît XVI au Liban.
Et mon fils se rappelle très bien de la bénédiction en arabe, sur sa tête, d'un courageux curé syrien gréco-melkite, heureux papa de quatre enfants, qui risqua longtemps sa peau et qui n'avait que des ruines à contempler grâce à la religion de paix que nous connaissons tous.

clic

Ceux qui veulent bien écouter les premières minutes et voir la procession de la messe d'installation fort soignée de Mgr Chaput à Philadelphie (au début des chevaliers et chevalières un peu folklos... certes, mais beaucoup plient le genoux). Eglise dont la propreté et la netteté fait plus penser aux églises romaines ou anglicanes, qu'aux églises catholiques françaises... Même ceux qui n'aimeraient pas ces chants doivent convenir qu'ils ont dû être répétés et maîtrisés, tandis qu'en France, c'est ordinairement à la va comme j'te pousse. Or cinq jeunes voix peuvent embellir toute une messe. J'aurais voulu que vous puissiez entendre certains chants lors des vêpres du Panthéon la semaine dernière. Magnifique.

clic

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Le Pape a suivi une messe au Bahrein devant une foule par JVJ  (2022-11-05 15:38:13)
      Voudriez-vous nous "convertir" à la messe bugninienne ?... par vistemboir2  (2022-11-05 17:50:38)
      une autre vision un peu moins bisounours par jejomau  (2022-11-05 20:55:35)


187 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]