Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu
par ami de la Miséricorde 2022-11-01 22:13:45
Imprimer Imprimer



ORAISON

POUR S'OFFRIR À LA TRÈS SAINTE VIERGE,

EN QUALITÉ D'ESCLAVE


Ah ! Il est vrai, mon souverain Seigneur ! Je n'y suis ni pour moi, ni pour aucune créature ; hélas ! Nos pauvres coeurs le ressentent bien, ne pouvant trouver de véritable repos en aucune chose créée, n'y ayant que vous seul qui en soyez le centre et la fin, aussi bien que le principe.

Ô mon âme ! Que tard nous avons bien connu cette vérité ! Nous laissant aller à tant d'égarements dans la multitude des créatures et des choses du monde que nous recherchions.

Ô mon Dieu ! Aujourd'hui je renonce par une résolution irrévocable à tout ce qui n'est pas vous ; je n'ai plus d'autre dessein ni d'autre volonté que de vous chercher et votre gloire en tout ce que je penserai, dirai, ferai ou souffrirai.

C'est vous seul que je veux aimer dans toutes les amitiés ; c'est votre divin intérêt que je prétends dans les biens que je puis avoir ; c'est votre ordre que je veux exécuter dans l'état où je suis, dans la vocation où vous m'avez appelé, ne m'y regardant que comme votre créature, pour y agir conformément à votre très sainte volonté, laissant là toutes les considérations de la terre et de la nature, de famille, de proches, d'amis, tous les respects humains, toutes les vues intéressées, soit du bien, soit du plaisir, soit de l'honneur, ne voulant purement dans le bien, le plaisir ou l'honneur de ce monde que le bien de votre gloire, que votre bon plaisir, que votre honneur.

Tous les jours donc, ô mon Dieu ! à mon réveil je considérai ces vérités et ne vous offrirai pas seulement toutes mes actions de bouche, mais bien plus de coeur, tâchant de porter ces dispositions par état, de n'avoir point dans le fond de mon âme d'autres desseins.

Je me lèverai donc dans la vue et la résolution de vous servir dans toutes mes actions ; ce sera pour vous que je serai occupé selon ma vocation, que je converserai avec les créatures, que je ferai affaire avec elles, que je prendrai des desseins, que j'entreprendrai les choses.

Toutes mes paroles n'auront point d'autre fin que vous ; je mangerai, je me récréerai, je travaillerai, je marcherai, je dormirai, je m'arrêterai en un lieu où je ferai des voyages, tout cela uniquement pour vous.

Et afin qu'en vérité je puisse dire que ces choses n'ont point d'autre fin que votre gloire, je prendrai garde de ne rien faire qui vous y déplaise et tâcherai de les faire comme vous le voulez, et en la manière que vous le désirez, sans empressement, sans inquiétude, sans chagrin, pour la nécessité et dans une juste modération chrétienne ; et puisque ce n'est que votre volonté que je veux, je me mets dans une entière indifférence pour recevoir tout ce qu'il vous plaira m'envoyer, soit pauvreté, perte de biens, de réputation, délaissement de mes amis, privation des personnes les plus chères, mépris, confusions, maladies, peines d'esprit, m'abandonnant sans réserve à tout ce que vous voudrez ; puisque ce n'est pas moi que je cherche, puisque je ne dois vivre ni pour moi ni pour aucune créature, il me doit bien suffire que votre volonté s'accomplisse et tout le reste me doit être indifférent, puisque vous êtes ma fin, nécessairement il faut aller à vous.

Les uns y vont par une voie et les autres par une autre, ce n'est pas à nous d'ordonner des moyens qui nous conduisent à notre fin ; ce que nous avons à faire est de nous tenir dans la voie où notre bon Maitre et Seigneur nous met : quelque pénible qu'elle soit, c'est toujours pour nous la meilleure ; que les autres aillent par des chemins plus doux, pour nous tout notre contentement doit être de nous contenter de votre bon plaisir, ô divin Créateur du ciel et de la terre !

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 02/11 Commémoraison de tous les Fidèles défunts par ami de la Miséricorde  (2022-11-01 22:11:01)
       Méditation avec Le saint esclavage de l'admirable Mère de Dieu par ami de la Miséricorde  (2022-11-01 22:13:45)


86 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]