La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Je l'ai rencontré
par Sombreval 2022-10-26 13:26:40
Imprimer Imprimer

J’ai vécu 3 ans au Vésinet début 2000. J’habitais juste en face du presbytère, une très belle bâtisse trônant au cœur du centre-ville. Ce monsieur possédait une certaine prestance et savait en jouer. Il était assez âgé et pourtant il recevait régulièrement la visite d’une femme plus jeune. Je les sais car cette femme devait sortir de sa voiture, ouvrir la grille pour pénétrer dans la cour du presbytère. Bon allez… pour ne pas nuire au Diocèse de Versailles, disons que cette visiteuse régulière venait accomplir des tâches administratives pour lui ou faire son ménage (ahaha).  

Je l’ai rencontré une fois au presbytère alors que pendant un temps j’allais tous les matins à la messe. Comme beaucoup de prêtres, sa manière de célébrer était très mécanique. Je me posais des questions sur ma vocation. On a dû discuter cinq minutes. Il m’a dit de prendre contact avec le Service des vocations de Versailles, dirigé par le père de Rubercy, devenu recteur du séminaire français de Rome (?!). Un entretien, plus deux trois appels téléphoniques avec le père m’ont dissuadé de poursuivre dans cette voie. Comme je lui avais adressé un texte résumé de ma thèse, il m’a semblé judicieux d’aborder quelques points de doctrine relatifs à la messe. Sur la dimension sacrificielle de la messe, je lui ai dit qu’il n’y a même pas de matière à discussion. « La messe est un sacrifice », ai-je insisté, certitude qui s’était renforcée pendant la rédaction de ma thèse. Je n’ai pas oublié sa réponse : « On peut l’interpréter comme ça… »

Quant au père Villaine, je le croisais régulièrement mais un accord tacite, silencieux s’était établi entre nous : faire comme si on ne se connaissait pas. Bonne attitude qui devrait être de mise dans l’Eglise.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Après l'affaire Santier, la révélation d'un autre cas à Versailles crée le  [...] par Bernard Joustrate  (2022-10-26 11:21:48)
      on déterre un mort.. ? par jejomau  (2022-10-26 11:41:11)
      Sous François, les sanctions canoniques ... par vistemboir2  (2022-10-26 13:25:20)
      Je l'ai rencontré par Sombreval  (2022-10-26 13:26:40)
      Dossier complet sur Paix liturgique par Gereo  (2022-10-27 15:17:14)


314 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]