La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'article de Sud-Ouest
par Gereo 2022-10-14 16:13:17
Imprimer Imprimer

Pays basque : un mouvement religieux accompagné par Mgr Aillet dans l’œil du cyclone ?

C’est au Pays basque que l’association cultuelle est née et qu’elle a trouvé des relais depuis 2014. L’évêque de Bayonne, Mgr Aillet, conteste toute dérive ultra-droitière ou sectaire

Implantée au Pays basque et active partout en France, l’Alliance des cœurs unis est-elle dans l’œil du cyclone ? Un portrait troublant en a été brossé par nos confrères de « la Croix », ce 12 octobre. Schématiquement, il apparaît que les cheffes de ladite alliance sont des « roses » en guerre contre treize boules noires qui contrôleraient le monde. Les messages sont basés sur les visions de Gaëtane de Lacoste Lareymondie, 61 ans, appelée Virginie par ses fidèles.

La mystique a enchaîné les visions dans les années 2010. Elle aurait embrassé Jésus. Et Jésus lui aurait annoncé « d’autres Vendée »… entre autres faits d’armes susceptibles d’amener le sujet sur le champ de l’ultra-droite, du moins de la droite catholique conservatrice, ici représentée par la cofondatrice de la Manif pour tous Béatrice Bourges ou encore Caroline De Villiers, la fille de Philippe de Villiers.

Par ailleurs, le mouvement supputerait le diable chez le pape François. « Ces soupçons sont infondés », répond à « Sud Ouest » l’évêque de Bayonne, Lescar et Oloron, Mgr Marc Aillet, pourfendeur patenté du mariage pour tous et de l’avortement. « Il est possible qu’il y ait des personnes critiques au sein du mouvement, reprend-il. Mais l’association elle-même ne véhicule pas cela. Ses adhérents sont absolument fidèles à l’église. »
Une base à Hasparren

Il n’empêche : les activités de l’Alliance des cœurs unis passent d’autant moins inaperçues que 2 700 fidèles sont revendiqués. Un de leurs principaux référents se nomme Mgr Aillet, qui a livré des textes pour le site internet du groupe. Le prélat est, par ailleurs, cité dans plusieurs publications. Et c’est donc dans son diocèse qu’est née l’association cultuelle, voilà huit ans.

Le siège social de l’Alliance des cœurs unis se trouve précisément à Hasparren, dans le quartier très isolé de Pilota Plaza, au 32, avenue de la Rhune. « Ah bon ? Je l’ignorais, confie la maire de la commune, Isabelle Pargade. J’avais eu vent de la présence de témoins de Jéhovah, mais c’est tout. » Il faut dire que l’association reste très discrète : elle n’a pas fait l’objet de la moindre publication depuis sa déclaration en sous-préfecture de Bayonne, le 7 avril 2014.

Son inscription administrative situe son champ d’intervention : « L’association, qui répond aux critères du mouvement socio religieux d’obédience catholique principalement, favorisera et soutiendra toute œuvre et action caritative en faveur des personnes en difficulté et en faveur d’une diffusion de la nouvelle évangélisation ; elle interviendra également pour toutes les associations qui seront fondées dans l’avenir par elle-même ou par ses légitimes représentants. » À ce stade, son volet caritatif peine à émerger.
Discrétion absolue

Reste la question des possibles dérives sectaires. « J’ai été alerté par la cellule des dérives sectaires (1), relève Mgr Aillet. Mais il n’y a aucune preuve de victimes identifiées, seulement des gens qui disent que… » Les gens en question, d’anciens membres de l’Alliance d’après « La Croix », disent « emprise » ou encore « manipulation des esprits ». Pour l’heure, la Miviludes ne livre pas d’éléments à propos de l’association. Chaque année depuis 2015, les mouvements liés à la mouvance catholique arrivent en 9e position des saisines.


Pour vivre heureux, prions cachés ? Les brèves conversations de « Sud Ouest » avec les petites mains de l’association dévoilent en tout cas une organisation plus que discrète. Par exemple sur la question des médailles proposées aux personnes ayant déjà reçu le scapulaire – dont l’imposition comporte l’agrégation à la famille religieuse. Le prix de ces insignes varie de 15 à 45 euros, en guise de « participation aux frais ». Et c’est la patronne d’une blanchisserie de Biarritz qui se fait le relais entre les fidèles et la maison Martineau, maître médailleur à Saumur. « Vous avez déjà reçu le scapulaire ? », demande-t-elle. Nous lui expliquons que nous sommes journalistes. « J’ai autre chose à faire », répond-elle sèchement.
« Observateur extérieur »

Pour s’inscrire aux « journées-rencontres », un autre numéro de téléphone est proposé. « Pas d’événement en vue », répond la préposée… tout aussi refroidie que la blanchisseuse par notre statut de journaliste : « Je ne peux pas vous répondre. Je ne sais pas. Au revoir. »

Mgr Aillet, lui, préfère s’exprimer. Prudemment. « Je ne peux pas préjuger du caractère surnaturel de ces messages, toutefois conformes aux écritures saintes. » Soit. Mais pourquoi diable avoir participé au mouvement ? « Quand on m’a demandé, j’ai répondu favorablement, pose-t-il. L’alliance aide des gens qui, soit dit en passant, ne sont pas sous les radars des paroisses. Ils trouvent dans cette ancienne spiritualité une vie chrétienne plus intense, au service de la France. Et c’est justement parce que beaucoup sont devenus adhérents que l’on a demandé aux évêques de les accompagner, pour éviter les déviances. »

Dans ce domaine, Mgr Aillet se veut rassurant : « Il n’y a pas de dérive ultra-droitière. Ce mouvement est en phase avec Jeanne d’Arc, qui demanda à Charles VII de remettre le royaume de France entre les mains du Christ Roi. Mais il ne s’agit que d’un mouvement de prières, sans optique politique. Un mouvement pour la France, tout simplement. » Et l’évêque de confier cependant une enquête à « un observateur extérieur » : « Sûrement à un Dominicain. »

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Au Pays Basque, Mgr Aillet, dans l'oeil du cyclone ? - Journal Sud-Ouest par Anne Charlotte Lundi  (2022-10-14 09:00:28)
      Article sur l'Alliance des coeurs unis par Denis SUREAU  (2022-10-14 10:43:07)
      L'article de Sud-Ouest par Gereo  (2022-10-14 16:13:17)
      communiqué et point de vue par olive  (2022-10-16 11:32:42)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]